Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 07:45
Les forces navales algériennes se dotent d’un porte-avion Fincantieri

 

31 mars 2014 Lyas Hallas - maghrebemergent.com

 

Le porte-avion commandé en 2011 aux chantiers navals de la société italienne Orizzonte Sistemi Navali, filiale de Fincantieri, battra pavillon algérien dès le 4 septembre prochain, dans les délais contractuels,  selon Angelos Fusco, un représentant du constructeur, présent  ce lundi sur le Cavour, porte-avion du même type qui sera livré aux forces navales algériennes, en rade depuis dimanche  au port d’Alger. 

 

Le Bâtiment de débarquement et de soutien logistique (BDSL) baptisé Kalaat Beni Abbes ressemble au porte avion Cavour mais, un peu plus sophistiqué. En plus d'embarquer  des hélicoptères et autres chasseurs bombardiers à décollage vertical, il permet des opérations d’amphibies et le débarquement de troupes terrestres dans zones dépourvues de ports. Kalaat Beni Abbes est soumis actuellement aux essais d’usage et devrait rallier la base navale de Mers El Kebir début septembre.   Le montant du contrat de ce bâtiment de guerre reste la grande inconnue. « C’est une information qui est classifiée », a déclaré Angelos Fusco, un représentant du constructeur italien. Cependant,  il a révélé qu’un bâtiment pareil coûte entre 300 et 500 millions d’euros. « Cela dépend des équipements qu’on met à bord, systèmes de missiles, de radars, etc. », a-t-il précisé. Le contrat inclut par ailleurs des clauses sur la formation des marins algériens et le montage d’une unité de montage de chalands à Mers El Kebir.

 

Missions humanitaires

 

 

 

Les forces navales algériennes se dotent d’un porte-avion Fincantieri

De nombreux représentants des fleurons de l’industrie italienne d’armement (Electronica, Beretta, Finmeccanica et Fincantieri) étaient présents à l’exposition du « made in Italy » organisée sur le porte-avion Cavour qui compose avec la frégate Bergamini, le navire ravitailleur Etna et le patrouilleur de haute mer Borsini , le 30e groupe naval  de la Marine militaire  italienne. Alger, 20e et dernière escale de la mission du groupe naval, était l’occasion pour les industriels italiens de faire la promotion du « made in Italy ». L’accès à l’exposition est ouvert au grand public moyennant une inscription sur le site Internet de l’ambassade d’Italie à Alger. L’escale algérienne va durer jusqu’au 03 avril et verra, en plus de l’exposition, des chirurgiens en pédiatrie, algériens et italiens, réaliser des opérations chirurgicales au profit de 14 enfants algériens souffrant de malformations faciales dans les blocs opératoires de l’hôpital de ce porte-avion. Dans une conférence de presse organisée en marge de cette mission, le vice-amiral Paolo Treu, commandant du 30e groupe naval, a indiqué que l’hôpital a accueilli des interventions chirurgicales similaires à Mombassa, Antseranana, Maputo, le Cap et Tema. Partie le 13 novembre 2013 de Civitavecchia en Italie, elle est passée par le canal Suez pour traverser la mer rouge, le golfe d’Aden, l’océan indien, le golfe persique et faire le tour de l’Afrique  avant de regagner l’Italie en passant par Alger.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories