Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2014 2 08 /04 /avril /2014 11:20
Nucléaire: Washington suspend la coopération avec Moscou

 

MOSCOU, 8 avril - RIA Novosti

 

Washington compte suspendre sa coopération avec Moscou dans le cadre du programme de sécurité nucléaire Nunn-Lugar en raison de la crise ukrainienne, rapporte mardi le journal russe Kommersant citant Anne Harrington, responsable de la National Nuclear Security Administration.

"Nous avons suspendu tous les travaux concernant la protection physique des entreprises nucléaires en Russie. Pour le moment, entre 40 et 70% des équipements nécessaires y sont installées, mais nous sommes obligés de reporter la fin des travaux", a fait savoir Mme Harrington.

Lancé en 1991, le programme Nunn-Lugar prévoit l'octroi d'une assistance américaine aux ex-républiques soviétiques dans le domaine du démantèlement des armes nucléaires et chimiques. Le budget total du programme s'est élevé à 8,79 milliards de dollars, indique Kommersant.

En 2012, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que les propositions de Washington concernant la prorogation du programme ne correspondaient pas aux intentions de Moscou. Les Etats-Unis se sont alors déclarés prêts à négocier sur ce sujet.

Les deux parties ont par la suite convenu de réformer le programme avant de conclure en juin 2013 un accord provisoire qui réduisait le nombre de projets communs russo-américains et limitait l'accès des inspecteurs US aux sites nucléaires.

Les pays ont néanmoins accepté de poursuivre leur coopération dans la sécurité des matières radioactives, la gestion de l'uranium enrichi et le stationnement des sous-marins nucléaires. Tous ces projets seront désormais suspendus.

Washington renonce notamment aux projets prévoyant le transfert du plutonium et de l'uranium hautement enrichi dans un dépôt unique ainsi que le déploiement de systèmes de protection dans les sites d'Oziorsk (Oural) et d'Arzamas-16 (Russie centrale).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories