Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 21:45
Piraterie : Rencontre entre les autorités du Somaliland et les missions européennes EUCAP Nestor et Atalante

 

01/04/2014 Sources : EMA

 

Le 26 mars 2014, au large de Bosaso, port principal du Puntland situé au nord-est de la Somalie, le transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco, déployé dans le cadre de l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante, a accueilli à son bord la première rencontre entre le Président du Puntland, M. Abdiweli A. Gaas et plusieurs autorités européennes.

 

Cette rencontre, organisée conjointement par les missions européennes Atalante et EUCAP Nestor, s’inscrit dans le cadre de l’approche globale menée par l’Union Européenne afin de soutenir les pays de la Corne de l’Afrique dans le renforcement de leurs capacités maritimes.

 

Les discussions ont porté plus particulièrement sur les moyens et les outils que l’Union Européenne est en mesure d’apporter en soutien du rôle joué par le Puntland pour développer une stratégie de sécurité maritime. La question de la gestion des ressources pour l’ensemble de la Somalie a également été abordée.

Le président du Puntland a souhaité souligner l’importance de cette journée, qui vise à mettre en place un plan de coopération propre à restaurer une sécurité maritime porteuse de développement économique général pour l’ensemble de la Somalie.

 

L’envoyé spécial de l’Union Européenne pour la Somalie, SE Michele Cervone D’Urso a  salué l’importance de cette rencontre historique à plus d’un titre : « Le rôle majeur joué par le Puntland dans le cheminement de la Somalie vers la stabilité et la paix est crucial pour le développement du pays, mais également pour sa sécurité incluant la sécurité maritime. C’est ensemble avec la Force Atalante, la mission civile de l’Union Européenne EUCAP Nestor, l’Union Européenne et tous nos partenaires internationaux que nous poursuivons notre engagement commun aux côtés des Somaliens pour développer leur capacité à renforcer  la sécurité maritime. Cette oeuvre commune leur permettra de retrouver des eaux plus sûres, et retirer ainsi les légitimes bénéfices de leurs nombreuses ressources maritimes. »

 

Ces entretiens menés au large de la côte puntlandaise, ont exigé une organisation minutieuse  et souple à la fois, Ils ont été rendus possible grâce à l’appui des moyens de la force Atalante.

 

Allié aux capacités amphibies des deux chalands de transport embarqués et aux équipes de la brigade protection du Siroco, cet ensemble de moyens, sous la coordination de l’état-major Atalante a fait de cette mission de sécurisation une réussite diplomatique pour l’Union Européenne.

 

Lancée par l’Union européenne en 2012, la mission civile EUCAP Nestor a pour but d’assister et de conseiller l’ensemble des pays de la région sur des problématiques juridiques, stratégiques et opérationnelles en matière de piraterie.

 

Depuis le 6 décembre 2013, la France a le commandement de la Task Force (TF) 465, force maritime européenne engagée dans l'opération de lutte contre la piraterie Atalante. La France participe à l’opération Atalante avec le déploiement quasi-permanent d’au moins une frégate de la marine nationale. Le dispositif peut être renforcé ponctuellement par un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2), de surveillance maritime Falcon 50, ou par un avion de commandement et de détection E3F.

Piraterie : Rencontre entre les autorités du Somaliland et les missions européennes EUCAP Nestor et Atalante
Piraterie : Rencontre entre les autorités du Somaliland et les missions européennes EUCAP Nestor et AtalantePiraterie : Rencontre entre les autorités du Somaliland et les missions européennes EUCAP Nestor et Atalante

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories