Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2014 5 11 /04 /avril /2014 11:25
Le PM Stephen harper avec le président Ollanta Humala, à Lima (Photo présidence péruvienne)

Le PM Stephen harper avec le président Ollanta Humala, à Lima (Photo présidence péruvienne)

 

10 avril 2014 pm.gc.ca

 

Ottawa (Ontario) - Le gouvernement du Canada est résolu à renforcer ses relations en matière de défense avec des partenaires des Amériques, à l’appui de sa Stratégie d’engagement dans les Amériques, une priorité de sa politique étrangère depuis 2007. À cette fin, le 10 avril 2014, le Premier ministre Stephen Harper et Son Excellence Ollanta Humala Tasso, Président de la République du Pérou, ont annoncé que le statut du Pérou en tant que membre du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) du Canada était élevé à la catégorie « A » à compter d’aujourd’hui.

 

En tant que pays de catégorie « A » du PICM, le Pérou aura maintenant accès à la gamme complète des activités d’instruction du programme, y compris aux occasions de suivre des cours destinés aux officiers supérieurs au Collège d’état-major du Canada à Toronto. Plus particulièrement, le Pérou se verra offrir une place dans le Programme de sécurité nationale au Collège des Forces canadiennes, une place dans le Programme d’instruction et d’éducation pour les officiers subalternes et un plus grand nombre de places aux cours offerts dans le cadre du PICM.

 

Les relations de défense Canada-Pérou se sont accrues au cours des dernières années en raison de leur coopération dans le cadre du PICM, d’exercices multilatéraux comme les manœuvres navales internationales et de forums liés à la défense, comme la Conférence biennale des ministres de la Défense des Amériques, qui se tiendra au Pérou en 2014.

 

La visite du ministre de la Défense Pedro Cateriano Bellido à Ottawa en mars 2013, a donné lieu à la signature d’un protocole d’entente bilatéral sur la coopération en matière de défense, qui vise à orienter et à stimuler la coopération dans des domaines comme les politiques liées à la défense, la recherche et le développement, les approvisionnements de défense, les opérations humanitaires et de paix ainsi que l’instruction et les études militaires.

 

Le PICM du ministère de la Défense nationale permet de coordonner et d’offrir des programmes de formation à des forces militaires étrangères de pays en développement ne faisant pas partie de l’OTAN. Cela permet de promouvoir la diplomatie de défense, d’accroître la contribution du Canada à la paix et à la sécurité internationales, et d’étendre et de renforcer les relations bilatérales du Canada en matière de défense.

 

Depuis l’instauration du programme dans les années 1960, plus de 4 400 candidats d’Amérique latine et des Caraïbes ont reçu une formation dans divers domaines – langues, communications, leadership, perfectionnement professionnel et soutien de la paix. Depuis l’admission du Pérou au PICM en 2005, 88 officiers péruviens ont suivi une formation dans le cadre du programme. En 2014-2015, à cause de l’obtention de son statut de catégorie « A », le Pérou se verra offrir 21 places dans des cours du PICM dans les domaines des opérations et de l’instruction, de l’apprentissage de l’anglais et des relations civilo-militaires.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories