BRUXELLES, 2 avril - RIA Novosti
Kaboul appelle l'Otan et la Russie à régler leurs divergences sans toucher aux projets qu'elles réalisent conjointement en Afghanistan, a déclaré mercredi le vice-ministre afghan des Affaires étrangères Ershad Ahmadi.
"Nous demandons à la Russie, à l'Otan et aux Etats-Unis de séparer leurs problèmes bilatéraux de la coopération sur l'Afghanistan. Nous poursuivrons bien entendu un partenariat constructif et fructueux avec la Fédération de Russie sur une base bilatérale", a indiqué M. Ahmadi. Le vice-ministre répondait à la question de savoir s'il regrettait la décision de l'Alliance de suspendre la coopération avec la Russie en matière d'entretien des hélicoptères afghans et de formation portant sur la lutte antidrogue.
Les ministres des Affaires étrangères des pays alliés avaient antérieurement déclaré qu'ils suspendaient la coopération civile et militaire pratique entre l'Otan et la Russie, mais maintenaient le dialogue politique au sein du Conseil Russie-Otan au niveau des ambassadeurs et à un niveau plus élevé.
Les ministres ont convenu de revenir à l'examen des relations avec la Russie lors de leur prochaine rencontre en juin.
Un haut responsable de l'Otan qui a requis l'anonymat a annoncé mercredi aux journalistes que l'Alliance avait gelé la coopération avec Moscou en matière d'entretien des hélicoptères afghans et de formation relative à la lutte contre la drogue. L'Otan envisage de trouver un acteur capable de remplacer la Russie dans ces projets.
commenter cet article …