Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2014 4 03 /04 /avril /2014 10:50
Tonnerre Lighting: nouvel exercice trilatéral

 

03/04/2014 CDAOA / Armée de l'air

 

Vendredi 28 mars 2014, un exercice aérien trilatéral regroupant Américains, Britanniques et Français s’est déroulé au large des côtes de la Grande-Bretagne.

 

Premier exercice de ce type, Tonnerre Lighting avait pour vocation de planifier de manière conjointe, puis de conduire une opération aérienne pour faire face à une menace imminente venant d’un pays agresseur. Cet entraînement a constitué l’occasion pour les trois nations participantes de poursuivre leurs progrès en termes d’intégration, d’interopérabilité et de sécurisation des communications dans un milieu interallié.Des F15 et un avion ravitailleur américains étaient engagés, tout comme des Typhoon britanniques, ainsi que des Rafale, des Mirage 2000-5 et un E-3F français.

 

F15 américain ravitaillé par un C135 français

F15 américain ravitaillé par un C135 français

 

Placée sous la direction d’un officier de l’US Air Force situé à Ramstein (Allemagne), Tonnerre Lighting a permis de mettre sur pied une planification robuste et un dispositif de conduite synchronisés par le 603rd Air and Operations Center (unité basée à Ramstein), le Joint Forces Air Component Command (JFACC- commandement de la composante air des forces interarmées) britannique de High Wycombe et le JFACC français de Lyon Mont-Verdun.Tonnerre Lighting visait à consolider la mise en œuvre des procédures interalliées lors des opérations aériennes. Récemment, la Grande-Bretagne, les États-Unis et la France ont en effet été engagés ensemble au sein de dispositifs aériens d’envergure. En 2011, les trois nations ont fait partie de la coalition engagée lors de l’opération Harmattan au-dessus de la Lybie. Plus récemment, les États-Unis ont également apporté un soutien logistique à la France lors des crises malienne (opération Serval) et centrafricaine (opération Sangaris).Cet exercice a nécessité plusieurs mois de préparation et un second volet de même ampleur, conduit depuis le JFACC permanent de Lyon Mont-Verdun, doit avoir lieu avant la fin de l’année.

Typhoon britannique

Typhoon britannique

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories