KIEV, 3 avril - RIA Novosti
Huit exercices militaires internationaux se tiendront en Ukraine en 2014 avec la participation de l'OTAN, a annoncé jeudi à Kiev Evguéni Perebiïnis, porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères.
"Il y aura huit exercices internationaux", a indiqué M.Perebiïnis.
L'Ukraine accueillera notamment les manœuvres Rapid Trident 2014 et Sea Breeze 2014 (Ukraine, Etats-Unis et autres membres de l'OTAN), Safe Sky 2014 et Public Order 2014 (Ukraine, Pologne), Light Avalanche 2014 (Ukraine, Slovaquie, Hongrie, Roumanie), Carpates 2014 (Ukraine, Pologne, Hongrie) et Sud 2014 (Ukraine, Moldavie, Roumanie).
Tous les pays engagés dans les exercices sont membres de l'OTAN sauf la Moldavie, qui a signé le Plan d'action individuel pour le Partenariat (IPAP) avec l'Alliance, et l'Ukraine.
L'OTAN a promis d'augmenter le potentiel de défense de Kiev lors de la récente réunion de la commission Ukraine-OTAN. Les parties ont décidé d'intensifier leur coopération et de lancer des réformes de l'armée. L'Alliance s'est déjà dit prête à déployer des groupes d'entraînement mobiles sur le sol ukrainien et étudie la possibilité de prêter des moyens techniques à Kiev.
La Rada suprême (parlement ukrainien) a approuvé mardi une disposition du président par intérim Alexandre Tourtchinov visant à ouvrir durant l'année 2014 le territoire ukrainien aux troupes étrangères, y compris américaines, engagées dans des manœuvres militaires. La législation actuelle de ce pays interdit d'accueillir sur le sol ukrainien des formations militaires non prévues par la loi, y compris des bases militaires étrangères. Cela oblige le chef de l'Etat d'émettre des lois spéciales appropriées en prévision des exercices militaires.
commenter cet article …