01 avril 2014 Romandie.com (AFP)
KIEV - Le Parlement ukrainien a approuvé mardi la tenue de manoeuvres militaires conjointes avec les pays de l'Otan et de l'Union européenne entre mai et octobre sur son territoire, y compris dans les eaux de la mer Noire.
Le texte a été approuvé par 235 députés, aucun élu n'a voté contre. C'est une bonne occasion pour développer nos forces armées, a déclaré le ministre de la Défense Mikhaïlo Koval.
Le projet de loi avait été déposé le 26 mars par le président par intérim Olexandre Tourtchinov après le rattachement de la Crimée à la Russie. Kiev s'inquiète aussi de la présence importante russe de soldats à sa frontière orientale, qui lui fait craindre une invasion, même si Moscou a affirmé engager un retrait partiel.
En adoptant ce texte, le Parlement autorise l'entrée sur le territoire national de forces étrangères pour sept exercices: Public Order 2014 avec la participation de la police militaire polonaise, Rapid Trident 2014 avec les forces américaines, Safe Sky 2014 avec l'aviation polonaise, Sea Breeze 2014 avec les forces américaines, deux exercices multinationaux Light Avalanche - 2014 et Carpates - 2014, et enfin Sud - 2014 avec les unités d'infanterie de montagne roumaines et moldaves.
Ces manoeuvres, auxquelles doivent participer 7.000 hommes de 17 pays, doivent avoir lieu notamment dans l'Ouest de l'Ukraine mais aussi en mer Noire, à proximité immédiate de la Crimée où est basée la flotte russe.
L'Ukraine, ex-république soviétique, ne fait pas partie de l'Otan mais certaines voix au sein des nouvelles autorités pro-occidentales se sont prononcées pour un rapprochement avec l'organisation atlantique, ce qui est considéré comme une ligne rouge par la Russie.
commenter cet article …