Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2014 2 15 /04 /avril /2014 07:40
Ukraine: une opération conjointe de Kiev avec l'Onu exclue (experts)

 

MOSCOU, 14 avril - RIA Novosti

 

Une opération conjointe de Kiev avec les casques bleus des Nations unies dans l'est de l'Ukraine est exclue, ont estimé lundi les experts interviewés par RIA Novosti, mais ont évoqué des raisons différentes.

"Je doute fort que l'Onu s'y décide. Tout d'abord, une telle décision ne peut être adoptée, en évitant le Conseil de sécurité (…), et la Russie fait partie des cinq membres permanents du Conseil (ayant le droit de veto, ndlr)", a rappelé Iouri Maleïev, de l'Institut des relations internationales de Moscou.

Selon lui, une opération des autorités ukrainiennes avec la participation des casques bleus de l'Onu est bel et bien exclue.

Son collègue de l'Université de Moscou Souren Avakian est du même avis, mais pour des raisons différentes. Il estime notamment que les événements en cours en Ukraine ne peuvent être qualifiés de désordres.

"Les gens manifestent contre le pouvoir. Le pouvoir doit écouter ce qu'ils disent. C'est normal. A mon avis, la variante avec les casques bleus ne passera pas", a estimé l'expert.Et d'ajouter que quand des soldats de la paix arrivaient dans une région, ils n'agissaient pas conjointement avec les militaires locaux.

"Ils (casques bleus, ndlr) y viennent justement pour exclure l'engagement de militaires et éviter ainsi une confrontation armée", a souligné M.Avakian.

Le président ukrainien par intérim Alexandre Tourtchinov a demandé lundi à l'Onu de se joindre à l'opération antiterroriste lancée par Kiev dans l'est de l'Ukraine. Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a répondu que l'Ukraine pouvait compter sur le plein soutien de l'Onu.

Les grandes villes de l'est et du sud de l'Ukraine, dont Donetsk, Kharkov et Lougansk, connaissent ces dernières semaines une mobilisation de militants prorusses qui réclament la tenue de référendums sur le statut de leurs régions à l'instar de celui organisé en Crimée.

Dimanche soir, M.Tourtchinov a appelé les partisans de la fédéralisation à quitter les bâtiments administratifs occupés avant lundi 9h heure locale. Dans le même temps, il a annoncé le début d'une vaste opération spéciale impliquant l'armée régulière dans l'est du pays.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a fermement rejeté les tentatives des Etats-Unis et de certains pays d'Europe d'attribuer à la Russie la responsabilité pour les événements dans le sud-est de l'Ukraine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories