April 11, 2014, Marine nationale
En mer pour une période au profit de l'école de l'aviation embarquée (EAé) et d'entraînement individuel, le porte-avions a navigué notamment au large de la Corse. L’occasion pour un NH90 TTH (transport tactique) de l'armée de Terre d’apponter pour la première fois sur le porte-avions Charles de Gaulle. Il provenait du BPC Tonnerre à bord duquel il mène des essais.
Cette nouvelle étape de l'interopérabilité entre l'armée de Terre et la Marine nationale s'inscrit dans la continuité des entraînements mutuels organisés lors de l’opération Bois Belleau (avec le concours d’un Super Puma de Djibouti). Il s’agit également d’une étape importante dans la montée en puissance du NH90 TTH, officiellement adopté par l'armée de Terre depuis février 2013.
Comme il est de coutume lors de chaque "première" à bord du porte-avions, le nom du lieutenant-colonel Frédéric T. – affecté au Groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de Terre (GAMSTAT) - figure désormais en bonne et due forme dans la coursive traditions du porte-avions. Il succède d’ailleurs aux pilotes des F/A 18E de l'US Navy accueillis sur le pont d’envol du porte-avions mi-janvier dernier.
commenter cet article …