Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2014 2 08 /04 /avril /2014 11:30
Visite du chef d’état-major de la marine égyptienne en France

 

08/04/2014 Marine nationale

 

À l’occasion de son passage à Paris le 7 avril, le vice-amiral d’escadre Oussama Ahmed El Guindy, commandant des forces navales égyptiennes, a été reçu par l’ amiral Bernard Rogel à l’Hôtel de la Marine. Ce fut l’occasion de faire le point sur la coopération bilatérale avec la marine de ce pays à la position géographique stratégique.

 

Carrefour entre l’Europe, l’Afrique de l’Est et le Moyen Orient, l’Egypte administre en effet le canal de Suez, point maritime névralgique entre la Méditerranée et la mer Rouge. Construit par Ferdinand de Lesseps en 1869, ce canal a permis de réduire fortement les transits entre l’Europe et l’Asie en évitant le contournement du continent africain. Les 20.000 navires qui le traversent chaque année génèrent toujours 10 % du PIB de l’Egypte. L’importance du canal de Suez, à la fois pour l’Egypte et pour le trafic maritime mondial, explique que la présidence de l’autorité du canal soit traditionnellement confiée à un ancien chef d’état-major de la marine, actuellement le vice-amiral d’escadre Mamish.

 

Voie essentielle de navigation pour les unités de la Marine nationale rejoignant l’océan Indien, il est emprunté en moyenne une trentaine de fois par an par nos bâtiments. Outre cette conséquence de la géographie, les relations navales entre nos deux marines se concrétisent par des escales régulières. Le navire-école égyptien Shalateena ainsi fait relâche à Toulon l’année dernière. En 2014, l’exercice Cleopatra, organisé tous les deux ans, se tiendra du 31 mai au 3 juin au large de Toulon. La frégate de lutte anti-sous-marine Montcalm, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne devraient y participer, ainsi que cinq bâtiments égyptiens. L’objectif de cet entrainement majeur sera de conduire une opération aéromaritime commune de surveillance et de contrôle de zone.

 

Avant de quitter la France, le vice-amiral d’escadre El Guindy se rendra en Bretagne pour visiter une FREMM.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories