15/05/2014 Sources : EMA
Du 5 au 8 mai 2014, la frégate de surveillance (FS) Floréal, engagée dans l’opération de lutte contre la piraterie Atalante, a participé à l’exercice Kanjar Hadd, dans le cadre de la coopération bilatérale franco-omanaise.
Mené à l’initiative du Sultanat d’Oman, cet exercice annuel multilatéral a réuni, pour sa 19e édition, les marines française, omanaise, américaine et anglaise autours de nombreuses manœuvres imposant un rythme soutenus aux participants. Treize bâtiments militaires, et une quinzaine d’aéronefs (hélicoptères, patrouille maritime dont un ATL2 français et chasseurs, dont des Rafale français d’Abu Dahbi) ont participé à des manœuvres opérationnelles intenses et complexes relevant, entre autres, de la lutte anti-aérienne, de la guerre des mines, de la lutte au-dessus de la surface, ou encore de la navigation de groupe.
La proximité et le grand nombre de bâtiments impliqués ont mis les équipages à l’épreuve de jour comme de nuit. Le Floréal a ainsi pu démontere sa capacité à mener des actions de combat de haute intensité au sein d’une force multinationale.
A l’issue de cet exercice, le Floréal et son équipage ont réintégré la Task Force 465 Atalante.
La frégate française est engagée depuis le 18 avril 2014 dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie, contribuant ainsi à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie dans l’océan Indien et le golfe d’Aden.
commenter cet article …