Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2014 3 14 /05 /mai /2014 11:55
Jean-Loup Chrétien et Patrick Baudry au côté du leader de la PAF

Jean-Loup Chrétien et Patrick Baudry au côté du leader de la PAF

 

13/05/2014 Armée de l'air

 

Le 7 mai 2014, la Patrouille de France (PAF) située sur la base aérienne de Salon-de-Provence a accueilli ses nouveaux parrains: les spationautes Jean-Loup Chrétien et Patrick Baudry. 

 

Tous deux ont débuté leur carrière en qualité de pilotes de chasse, après avoir été formés à l'École de l'air. Premiers cosmonautes français, Jean-Loup Chrétien et Patrick Baudry ont ainsi toute la légitimité pour représenter la communauté des aviateurs de l'armée de l'air.Les deux nouveaux parrains se sont pliés à la coutume et ont volé pour la première fois avec la PAF. Jean-Loup Chrétien était placé derrière Athos 7, le capitaine William Leroy, tandis que Patrick Baudry embarquait derrière Athos 5, le capitaine Vincent Plantier.Après cette expérience au cœur de la Grande Dame, les spationautes ont confié : «obsédés par la perfection, nous sommes impressionnés de découvrir le degré d'excellence atteint par la PAF et de voir que rien n'a changé: l'esprit de solidarité et d'amitié qui font la force de tous les aviateurs sont bien présents !»

 

Jean-Loup Chrétien, premier français à effectuer une sortie dans l'espace

 

Entré à l'École de l'air en 1959, il fait ses premières armes sur Mirage III et Mirage F1.  En 1980, il est sélectionné comme spationaute au CNES (centre national d’études spatiales). Après un entraînement de deux ans à la cité des étoiles à Moscou, il réalise son premier vol habité à bord de la station Saliout 7 du 25 juin au 2 juillet 1982. Il effectue son second vol en tant que cosmonaute du 26 novembre au 21 décembre 1988, à bord de Soyouz T M-7 où il procédera à une sortie extravéhiculaire de 5h57 depuis la station MIR.Affecté à la NASA à Houston, c'est en qualité d'astronaute qu'il procèdera à son troisième vol à bord de la navette américaine Atlantis avec amarrage à la station MIR, du 25 septembre au 5 octobre 1997.Jean-Loup Chrétien, dispose de plus 10 000 heures de vol à son actif.

 

Patrick Baudry, un pilote émérite

 

Patrick Baudry est entré à l'Ecole de l'air en 1967 et vole sur F100 Super Sabre et Jaguar avant d'être affecté à son tour à la cité des étoiles en compagnie de Jean-Loup Chrétien dès 1980. Il est membre du second équipage pour le premier vol franco-russe en 1982.Il rejoint le corps des astronautes à la NASA en 1984 afin de préparer le premier vol franco-américain à bord de la navette Challenger. Il effectue son premier vol en qualité d'astronaute à bord de la navette Discovery du 17 au 24 juin 1985.Pilote émérite, Patrick Baudry totalise plus de 15 000 heures de vol sur quelques 400 machines différentes.

 

 

Jean-Loup Chrétien et Patrick Baudry posent avec les pilotes de la PAF

Jean-Loup Chrétien et Patrick Baudry posent avec les pilotes de la PAF

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories