07/05/2014 Sources : EMA
Le 06 mai 2014, le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA), a reçu une dizaine de chefs de corps et commandants d’unité des trois armées certains exerçant également la fonction de commandant de base de défense. Il s’agissait de la première rencontre de ce type.
Elle avait pour objectif à la fois de recueillir les observations et préoccupations des commandants de formation sur la vie quotidienne des armées et de les tenir informés des évolutions liées à la transformation en cours et au projet CAP 2020. Parmi les différents thèmes abordés, le CEMA est plus particulièrement revenu sur la question du maintien en condition opérationnel des équipements, rappelant qu’il s’agissait d’une priorité pour les cinq prochaines années. Le général de Villiers a également fait un point sur le soutien et la condition du personnel, en précisant qu’ils restaient au cœur du futur modèle d’armées.
Fort des échanges qu’il avait déjà eu l’occasion d’engager à ce sujet avec les grands commandeurs en mars dernier, le CEMA a rappelé la nécessité de simplifier les modes de fonctionnement au sein des armées, organisations et services, pour obtenir une organisation plus souple, plus affûtée, moins lourde dans l’exercice des missions quotidiennes. Enfin, conformément à la logique d’efficacité fondée sur le principe d’« un chef, une mission, des moyens », le général de Villiers a indiqué qu’il était essentiel de renforcer le commandant des bases de défense dans ses prérogatives.
Cette rencontre traduit la volonté du CEMA d’établir un contact direct avec ses subordonnés. Il a d’ailleurs conclu cet échange en rappelant aux commandants de formations qu’il compte bien agir avec eux pour conduire la transformation des armées.
commenter cet article …