Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 11:50
Italian Minex 2014 pour les chasseurs de mines Lyre et Capricorne



26/05/2014 Marine Nationale

 

Les chasseurs de mines tripartite (CMT) Lyre et Capricorne ont participé du 12 au 23 mai à l’entraînement Italian Minex 2014. Conçu et orchestré par l’état-major italien de guerre des mines, cet entraînement annuel se déroule au large de la base navale de La Spezia. Son objectif est triple : entraîner les nations participantes à travailler en groupe constitué, entretenir et partager les méthodes et connaissances des différentes marines et enfin entraîner l’état-major à commander une Task Force de guerre des mines.

 

La force était ici chargée de créer un cordon humanitaire le long d’une côte sous menace terroriste, avec un minage avéré des rails commerciaux. Quinze bâtiments ont représenté 7 nations (Italie, Espagne, France, Allemagne, Grèce, Turquie, Grande-Bretagne), sous le regard d’observateurs étrangers. La bannière de l’OTAN était représentée par le groupe permanent de guerre des mines (SNMCMG2), les 2 chasseurs français intégrant quant à eux le groupe EUROMARFOR constitué pour l’occasion. Un troisième groupe focalisé sur l’action portuaire comprenait principalement des drones sous-marins et un détachement de plongeurs démineurs. Une première phase d’entraînements nautiques a précédé le travail minutieux de la chasse aux mines, perturbé par les attaques terroristes et les avaries simulées. Échanges de personnel et exercices d’assistance ont permis de partager le savoir-faire et d’entretenir les relations bilatérales, au sein d’une force caractérisée par une entente cordiale. Pour un chasseur de mines travaillant régulièrement seul, à proximité de son port base et pour une courte durée, un engagement en groupe dans la durée à l’étranger permet d’entretenir l’endurance technique et humaine et de développer les savoir-faire.

 

L’immersion dans un groupe multinational est un stimulus important. Se préparer à agir avec nos alliés est une nécessité compte tenu du caractère multinational de la plupart des opérations extérieures. Les procédures multinationales dont celles de l’OTAN sont déjà le quotidien des unités françaises, mais il est essentiel de se confronter régulièrement aux habitudes de nos partenaires.

 

Pour l’intérêt d’un tel exercice, chaque nation s’efforce de participer à l’invitation de la nation hôte afin de constituer une force de taille crédible. Les excellentes performances des unités françaises sont à nouveau gages de crédibilité aux yeux de nos alliés.

 

Occasion d’observation mutuelle et de retours d’expérience pour chacune des nations représentées, Italian Minex 2014 a démontré une fois encore l’importance d’intenses exercices multinationaux. Face à une menace avérée, les différentes nations doivent régulièrement s’entraîner pour livrer le meilleur parti de leurs forces afin de prendre conscience de la complémentarité de nos pratiques et façons de penser pour en tirer le meilleur parti.

 

Retrouvez le diaporama de l’exercice

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories