Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2014 2 06 /05 /mai /2014 12:40
Les satellites russes vont surveiller la Terre en permanence

 

MOSCOU, 5 mai - RIA Novosti

 

Le premier fabricant russe privé de satellites Dauria Aerospace, compagnie fondée par l’ancien copropriétaire de Tekhnosila Mikhaïl Kokoritch, a annoncé un nouveau projet baptisé Deimos Perseus en collaboration avec la société espagnole Elecnor Deimos, écrit lundi le quotidien Izvestia.

 

"Nous comptons créer le premier groupe de satellites au monde assurant une surveillance quotidienne de toute la planète. La résolution des images sera de 22 mètres par pixel. Une telle qualité permet d’identifier rapidement des incendies, des inondations, de déterminer le rendement des produits agricoles, la composition des forêts, ou encore d’obtenir d’autres informations", a déclaré Mikhaïl Kokoritch.

 

Elecnor Deimos est actuellement l’opérateur d’un satellite de sondage à distance de la Terre, Deimos 1. Cet appareil a été fabriqué par la compagnie britannique Surrey Satellite Technologies en 2009 et lancé en orbite par la fusée ukrainienne Dnepr. L’appareil enregistre des images à large bande de la surface terrestre avec une périodicité élevée.

 

D’après Mikhaïl Kokoritch, Dauria Aerospace prévoit de fabriquer et de mettre huit satellites Perseus O sur l’orbite héliosynchrone, à une altitude d’environ 650 km. Ils utiliseront le segment terrestre conçu pour le Deimos 1, le réseau de distribution et les équipements d’enregistrement et de traitement d’images.

 

"Les investissements s’élèveront au total à près de 20 millions de dollars. Ceux dans le segment spatial seront pris en charge par Dauria et la partie terrestre sera développée en collaboration. Selon nos estimations, le projet sera rentabilisé en quelques années", a expliqué Mikhaïl Kokoritch.

 

En octobre dernier, Dauria Aerospace avait reçu 20 millions de dollars du fonds I2BF Global Ventures, qu’elle comptait utiliser pour réaliser ses projets.

 

"En 2016 déjà notre équipe filmera quotidiennement l’ensemble de la planète. A ce que je sache, aucun projet de ce genre n’existe déjà", a déclaré Mikhaïl Kokoritch.

 

Andreï Ionine, membre de l’Académie d'astronautique Tsiolkovski, pense que le projet Deimos Perseus est intéressant du point de vue de la recherche de nouvelles formes d’exploitation de la télédétection spatiale, mais également "relativement risqué".

 

"Le secteur des satellites atmosphériques – les drones spatiaux – se développe activement.

La télédétection spatiale subit déjà une pression marchande et il faudra en tenir compte lors du développement des business-programmes. Google et Facebook s’intéressent déjà aux satellites atmosphériques, ce qui met en évidence les perspectives de cette technologie", a déclaré Andreï Ionine.

 

Le terme "satellite atmosphérique" est apparu l’an dernier, quand la compagnie Titan Aerospace avait présenté à l’exposition Unmanned Systems 2013 de Washington deux drones spatiaux Solara 50 et Solara 60, qu’elle avait qualifié d’atmosphériques. Chacun d’eux est capable de monter à 20 km d’altitude et d’y rester jusqu’à 5 ans. Les Solara sont dotés d’un moteur à hélice de grande diamètre alimenté par des batteries solaires disposées sur toute la surface du satellite. La charge utile du Solara 50 est de 31 kg, et celle du Solara 60 est de 10 kg.

 

Selon les pronostics de Transparency Market Research (TMR), d’ici 2019 le marché mondial des images satellites commerciales de la planète atteindra 5 milliards de dollars. En 2012, il représentait déjà 2 milliards de dollars. Selon TMR, Les principaux moteurs de croissance seront les systèmes de suivi des gazoducs et des oléoducs, le développement des produits d’assurance et des services commerciaux basés sur les données satellites.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories