Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 18:25
Mission « Jeanne d’Arc 2014 » : Interactions avec les forces armées en Guyane

 

15/05/2014 Sources : EMA

 

Les 10 et 11 mai 2014, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) « Mistral » et la frégate légère furtive (FLF) « La Fayette » ont fait une relâche opérationnelle à proximité des Iles du Salut, en Guyane. Plusieurs interactions ont eu lieu entre les bâtiments et les forces armées en Guyane (FAG).

 

Le 10 mai, le général Philippe Adam, commandant supérieur des forces armées en Guyane (COMSUP FAG) et de leur base de Défense s’est rendu à bord du Mistral pour une visite du bâtiment. A cette occasion, il a pu rencontrer des membres de l’équipage, dont certains élèves-officiers qui serviront dès l’été prochain sur des bâtiments basés à Degrad des Cannes.

 

Une quarantaine de marins et de marsouins de l’équipage du BPC et du groupe amphibie ont suivi pendant deux jours un stage au Centre d’entraînement en forêt équatoriale (CEFE). Ce stage d’aguerrissement constitue une référence en matière d’apprentissage des techniques et des tactiques liées à la vie et au combat en forêt équatoriale.

 

Le « La Fayette », l’hélicoptère Alouette III de l’escadrille 22S embarqué à bord du Mistral et la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) « Mahury » de la gendarmerie maritime ont conduit une mission de surveillance des pêches à la frontière franco-brésilienne. Les équipages des hélicoptères Puma et Fennec des forces armées en Guyane se sont également entraînés et qualifiés à l’appontage sur le « Mistral » et le « La Fayette ».

 

Les deux bâtiments sont déployés de mars à juillet 2014 dans le cadre de la mission « Jeanne d’Arc » au cours de laquelle 155 officiers élèves de 18 nationalités différentes complètent leur formation militaire, humaine et navale. Des soldats appartenant à la 9ebrigade d’infanterie de Marine (9e BIMa) étaient également embarqués à bord, constituant le groupement tactique embarqué (GTE).

 

A 7000km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’Etat dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre exigeant par son étendue, son littoral difficile et sa forêt équatoriale.

Mission « Jeanne d’Arc 2014 » : Interactions avec les forces armées en Guyane
Mission « Jeanne d’Arc 2014 » : Interactions avec les forces armées en Guyane

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories