Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 15:55
Raid historique pour les nageurs de combat

 

 

21/05/2014 Marine nationale

 

Nuit du 7 au 8 décembre 1942. Conger, Coalfish, Crayfish, Cuttlefish et Catfish, les cinq kayaks britanniques de l’opération Frankton quittent le sous-marin qui les a insérés devant les côtes françaises et prennent leur cap vers la pointe de Grave dans l’estuaire de la Gironde. Ils ont pour mission de détruire les cargos à quai à Bordeaux qui participent à l’approvisionnent du Reich. Au terme d’une infiltration de quatre jours, seuls deux kayaks atteindront leurs cibles. Leurs charges explosives endommageront sérieusement l’Alabama, le Tannenfels, le Dresden et le Portland. Au terme d’une longue et périlleuse exfiltration via l’Espagne, le major Hasler et le quartier-maître Sparks seront les seuls survivants de l’opération.

 

Cette année de commémoration et de sortie du 1000ème nageur de combat était une occasion idéale pour les nageurs de combat de reproduire ce raid sur les traces de leurs grands anciens britanniques.

 

Le cours des nageurs de combat (CNC) de l’école de plongée s’est donc attelé à la tâche avec la passion, la rigueur et le professionnalisme qui le caractérisent.

 

Sous l’impulsion du premier maître Fontaine, ce raid mythique a été reconduit dans son intégralité. Une première qui a été rendu possible grâce au soutien du commandant de la Marine à Bordeaux et à la participation du cotre Mutinqui a embarqué les huit élèves nageurs à la Rochelle le samedi 3 mai pour les larguer au point historique, au large de Montalivet, le dimanche après-midi. Le Mutin renouait pour l’occasion avec son passé au service du Special operations executive (SOE) durant la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Raid historique pour les nageurs de combat


 

140 km plus tard, les élèves nageurs de combat abandonnaient leurs kayaks à proximité du pont de l’Aquitaine pour conduire une plongée offensive dans les eaux turbulentes de la Garonne.

 

L’opération s’est achevée avec la participation des élèves du cours aux cérémonies commémoratives de l’armistice, où étaient mêlés bérets verts et rouges des élèves et instructeurs. L’opération a été présentée à M. Alain Jupé, maire de Bordeaux en présence de Bob Maloubier, père fondateur des nageurs de combat français.

 

Outre l’aspect historique, cet exercice de synthèse réalisé sur un fleuve à marée fut riche d’enseignements nautiques et tactiques. Autant de motifs de satisfaction qui poussent à reconduire cette activité au prochain cours des nageurs de combat.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories