Réunion trilatérale entre les ministres de la Défense de la Corée du Sud, des Etats-Unis et du Japon en 2013
SEOUL, 11 mai (Yonhap)
Les ministres de la Défense de la Corée du Sud, des Etats-Unis et du Japon devraient organiser une réunion à la fin de ce mois-ci pour discuter de la coopération face à l'éventuel quatrième essai nucléaire nord-coréen, a déclaré ce dimanche un officiel du ministère de la Défense.
«Habituellement, la réunion trilatérale entre les ministres de la Défense de la Corée du Sud, des Etats-Unis et du Japon se déroule annuellement en marge du sommet sur la sécurité en Asie et, compte tenu de la possibilité d'un quatrième essai nucléaire de la Corée du Nord, la réunion tripartite devrait se dérouler également cette année», a déclaré l'officiel en ajoutant que les principaux sujets qui seront abordés lors de la réunion n'ont pas encore fait l'objet de discussions.
Bien que les sujets n'aient pas encore été décidés, les officiels ont déclaré que la coopération concernant les problèmes nucléaires nord-coréens sera le principal sujet de la réunion tripartite. Sur la possibilité d'une discussion sur la conclusion d'un protocole d'entente sur le partage d'informations militaires entre les trois nations, l'officiel du ministère de la Défense a dit que cela n'était pas encore clair.
Le ministre de la Défense Kim Kwan-jin participera au 13e sommet sur la sécurité en Asie, le Dialogue Shangri-La, qui se déroulera à Singapour du 30 mai au 1er juin. Le gouvernement essaye également d'organiser des rencontres en tête-à-tête avec le secrétaire à la Défense américain Chuck Hagel et le ministre de la Défense chinois Chang Wanquan durant le sommet.
commenter cet article …