Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 11:50
Cyberdéfense : des français participent à l’exercice multinational Locked Shields

 

 

28/05/2014 Sources : EMA

 

Du 21 au 23 mai 2014, une équipe conjointe des armées et de la direction générale de l’armement a participé à l’exercice multinational de cyberdéfense « Locked Shields 2014 ».

 

Cet exercice militaire, organisé par l’Estonie, a rassemblé 12 équipes de cyberdéfense nationales en provenance d’Italie, d’Estonie, de Pologne, de Turquie, de Hongrie, d’Espagne, de Finlande, de Lituanie, d’Autriche, d’Allemagne, des Pays-Bas et de France. Il avait pour objectif d’entraîner les « forces cyber » de ces 12 pays à faire face à une crise cyber visant l’ensemble du spectre couvert par la cyberdéfense.

 

Locked Shields 2014 s’est déroulé sur des réseaux simulés hébergés par le centre d’excellence en cyberdéfense (CCD COE) de Tallinn en Estonie. Chacune des douze équipes devait ainsi défendre un réseau, représentatif de ce qui est mis en œuvre lors d’un déploiement opérationnel de l’OTAN, contre une équipe d’attaquants essayant de le perturber ou d’en prendre le contrôle.

 

L’équipe française fut dirigée par des spécialistes du Centre d’Analyse en Lutte Informatique Défensive (CALID). Elle a réuni des experts de la Direction général de l’armement (DGA), de la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI) et des trois armées, ainsi qu’un conseiller juridique (LEGAD). Pour le lieutenant-colonel Dupuy, chef du CALID : « c’est notre mission quotidienne de défendre les réseaux du ministère. Cet exercice est particulièrement intéressant parce qu’il permet nous mettre en situation réaliste, pendant trois jours, face à de nombreux scénarios d’attaque».

 

La version 2014 de l’exercice Locked Shields  fait partie du programme global de formation et d’entrainement des « forces cyber » des différents pays participants. Dans le domaine de la formation, la France affiche d’ailleurs une volonté forte. Dans cette optique, le ministre de la Défense a décidé la création d’un pôle d’excellence cyber en Bretagne, dédié à l’acquisition de l’expertise technique et opérationnelle ainsi qu’à l’entraînement.

 

Après Locked Shields 2014, d’autres exercices militaires, nationaux et internationaux viendront enrichir l’expérience des experts militaires, jusqu’au grand exercice national de gestion de crise cyber PIRANET, qui aura lieu au premier semestre 2015 et qui jouera le scénario d’attaques informatiques majeures contre les systèmes informatiques critiques de la France. Venu encourager son équipe, le contre-amiral Coustillière, officier général « cyber » le rappelle : « De nombreuses nations ont maintenant intégré le « cyber » à leur arsenal. Il faut donc s’attendre à ce que chaque crise soit précédée et accompagnée d’attaques informatiques.»

 

Le Livre blanc de 2013 a réaffirmé l’importance croissante du domaine cyberdéfense pour la défense nationale, ainsi que la nécessité de renforcer les moyens qui lui sont dédiés. La cyberdéfense apparaît désormais clairement au rang de priorité nationale. Ainsi, la loi de programmation militaire 2014-2019 va renforcer les moyens humains et matériels dans ce domaine et contribuer à leur développement, notamment en termes de recherche et développement.

Cyberdéfense : des français participent à l’exercice multinational Locked Shields

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories