Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2014 5 06 /06 /juin /2014 11:50
Cyberdéfense : La France entre officiellement à Tallinn

 

04/06/2014 Asp. Camille Martin – Sources EMA

 

A l’occasion d’une cérémonie exceptionnelle en Estonie en présence du contre-amiral Coustillière, officier général de la cyberdéfense, la France est devenue le mardi 3 juin membre à part entière du Centre d’excellence en cyberdéfense de Tallinn. Cet organisme multinational, certifié par l’Otan, mène depuis 2008 des activités de recherche et de formation spécialisées dans la cyberdéfense.

 

La cérémonie officielle a eu lieu le 3 juin 2014 dans le Centre d’excellence en cyberdéfense de Tallinn (Cooperative Cyber Defence Center of Excellence, CCD COE), en Estonie, et a permis de hisser haut les couleurs des nouveaux pays entrants. Cet événement s’est déroulé en présence de son excellence Michel Raineri, ambassadeur de France, du contre-amiral Coustillière, officier général à la cyberdéfense, et d’une délégation d’officiers de l’École de guerre présents au CCD COE dans le cadre de leur formation. Si la France participe depuis juillet 2013 aux travaux du centre avec la présence sur place d’un officier juriste, à présent elle entre officiellement au CCD COE comme membre, aux côtés de la Grande-Bretagne, de la République Tchèque, et de l’Autriche.

Le centre d’excellence en cyberdéfense de Tallinn est un organisme multinational, certifié par l’Otan, mène depuis 2008 des activités de recherche et de formation spécialisées dans la cyberdéfense.

 

Le Centre d’excellence en cyberdéfense de Tallinn  est un centre multinational, créé par l’Estonie, qui mène des activités de recherche et de formation dans les domaines techniques, juridiques et stratégiques. Il s’est vu accordé le label de centre d’excellence de l’OTAN, en 2008, et soutient depuis lors l’organisation par des études au profit du Commandement pour la Transformation et par la conduite d’exercices cyber (Cyber Coalition). L’Estonie, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie,  la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovaquie, l’Espagne et les Etats-Unis sont membres du centre et financent son activité.

 

En parallèle de cette cérémonie, le contre-amiral Coustillière a rencontré ses homologues estoniens pour approfondir la coopération en cyberdéfense entre les ministères de la Défense. Cette coopération s’étend aux domaines opérationnel et technique, mais concerne également la formation et les réserves.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories