Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 10:55
Photo O. Nicolas - Marine Nationale

Photo O. Nicolas - Marine Nationale

 

06/06/2014 Sources : EMA

 

Le 4 juin 2014, le vice-amiral d’escadre Emmanuel Carlier, préfet maritime de la Manche et le général de corps d’armée aérienne Thierry Caspar-Fille-Lambie, commandant des opérations aériennes, se sont rendu à bord de la frégate anti-aérienne (FA) « Jean Bart » pour s’assurer de la bonne coordination en matière de surveillance et d’intervention anti-aérienne.

 

La connaissance mutuelle des dispositifs est déterminante dans l'optique d'un événement d'ampleur impliquant une action coordonnée, rapide et efficace au niveau interarmées, voire interministériel.

 

 Ainsi, le préfet maritime, qui coordonne le dispositif maritime, et le COMDAOA, qui commande les unités engagées dans des missions de sureté aérienne, se sont rendus sur la frégate Jean Bart pour avoir une connaissance précise de l’activité maritime et aérienne dans la baie de Seine, tant au large que dans les eaux côtières, afin de garder la capacité d’anticipation et in fine de faire respecter les zones d’interdiction temporaires définies par arrêté inter-préfectoral, au large des lieux de cérémonies.

 

Les deux officiers généraux ont pu constater la parfaite intégration et l’étroite coordination des moyens aéro-maritimes quotidiennement engagés (réseau de sémaphores, patrouilles maritimes, avions de chasse et hélicoptères en alerte) avec les renforts de circonstance (un avion de détection et de contrôle E3F, un centre de détection et de contrôle, un radar, un dispositif de guet aérien et de protection et plusieurs détachements aériens déployés à terre) pour la sécurisation de cet événement mondial.

 

Les armées participent régulièrement à la sécurisation de grands événements lorsque le dispositif national déployé pour de telles occasion nécessite d’être complété avec les moyens spécifiques et l’expertise de chacune des armées. En dehors de ces grands événements, environ 2500 militaires, sont chaque jour engagés dans la protection du territoire national : un millier au titre du seul plan Vigipirate et 1500 pour les activités permanentes de protection du territoire (lutte contre les trafics en tous genres en métropole et outre-mer et postures de sureté aérienne et maritime).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories