Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 11:45
EFS : le ministre de la Défense en visite à Dakar

 

28/05/2014 Sources : EMA

 

Le 11 mai 2014, le ministre de la Défense (MINDEF), monsieur Jean-Yves Le Drian, s’est rendu à Dakar pour visiter les éléments français au Sénégal (EFS).

 

Le ministre, accompagné de l’ambassadeur de France au Sénégal et du général de brigade Louis Duhau, commandant les EFS, a rencontré le Président de la République du Sénégal, monsieur Macky Sall et le ministre de la Défense sénégalais, monsieur Augustin Tine. Au cours de ces entretiens, Jean-Yves Le Drian a évoqué la réorientation du dispositif militaire français en Afrique de l’Ouest. Cette réorientation maintient le rôle stratégique et majeur des éléments français au Sénégal (EFS) en soutien des opérations. Il a également évoqué  la pérennité et la densification des missions de « pôle opérationnel de coopération » (POC), exercées par les EFS.

 

Ensuite, le ministre de la Défense s’est rendu au poste de commandement des EFS où le général de brigade Louis Duhau a présenté les principales missions exercées par le POC: observation et évaluation de l’environnement sécuritaire zonal afin d’anticiper les crises potentielles, coopération opérationnelle régionale centrée sur la formation, entraînement et aide à l’engagement, etc.

 

Les EFS ont présenté au ministre l’étendue de leurs capacités et de leurs savoir-faire, mis à la disposition des pays de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Mauritanie. M. Jean-Yves Le Drian s’est entretenu avec des militaires des EFS qui ont eu à intervenir au Mali, dès les premières heures de l’opération Serval en janvier 2013.

 

La visite s’est achevée par une adresse du ministre aux EFS. Il a déclaré que ces derniers ont joué un rôle essentiel dans la réussite de l’opération Serval et que l’engagement au Mali avait permis de valider l’aptitude des EFS à constituer un socle de commandement opératif d’une opération régionale. Le ministre de la Défense a également précisé que les EFS sont désormais au cœur d’un dispositif régional au travers de quatre missions principales : accompagnement des forces locales, aide à la construction d’une capacité africaine de maintien de la paix, veille opérationnelle et aptitude à soutenir la montée en puissance rapide d’une opération.

 

Depuis 2011, les EFS constituent un « pôle opérationnel de coopération à vocation régionale » en Afrique de l’ouest. A ce titre, ils conduisent des actions de coopération militaire opérationnelle bilatérale et régionale visant à accompagner les États africains dans le renforcement de leur sécurité collective. Majoritairement tournés vers la coopération militaire opérationnelle en Afrique de l’Ouest, les EFS ont par ailleurs la capacité d’accueillir, de soutenir et de commander une force projetée, comme cela a été le cas lors du lancement de l’opération Serval en janvier 2013.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories