Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2014 4 12 /06 /juin /2014 11:45
EFS : un DIO blindé au Togo

 

11/06/2014 Sources : EMA

 

Du 9 au 24 mai 2014, un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) « combat des blindés » des éléments français au Sénégal (EFS), s’est rendu à Lomé au Togo. Le but de cette action de formation était d’entretenir les savoir-faire d’une quarantaine de militaires de l’arme blindée togolaise.

 

La première semaine du stage s’est déroulée au régiment blindé de recherche et d’appui (RBRA) à Lomé qui venait de recevoir trente nouveaux véhicules BASTION. Les stagiaires, venant d’unités blindées différentes, ont pu remettre à jour leurs connaissances dans les domaines de la tactique et du tir. Ils ont pu redécouvrir les actes élémentaires et les missions du peloton blindé en manœuvrant à bord d’AML 90 et de SCORPION. Les instructeurs des EFS ont également formé un groupe d’investigation sur PATSAS, la version reconnaissance du véhicule BASTION. Enfin, trois stagiaires commandant d'unité, issus de l’infanterie, ont reçu une formation sur les blindés et ont étudié les mécanismes élémentaires ainsi que les principales missions de l’escadron blindé.

 

La deuxième semaine a été consacrée à une campagne de tir blindé au polygone de tir d’Akaba, à environ 200 kilomètres au nord de Lomé. Au cours de cette campagne les trois pelotons ont réalisé un tir pour valider l’instruction à la conduite des feux de la semaine précédente.

 

Lors de ce stage, les instructeurs ont expliqué comment créer des moyens d’instruction dégradée pour l’entretien des connaissances des équipages. Le stage s’est terminé par la traditionnelle cérémonie de remise d’attestations de stage présidée par un représentant du chef d’état-major des armées togolaises et le chef de corps du régiment blindé de recherche et d’appui.

 

Depuis 2011, les EFS constituent un « pôle opérationnel de coopération à vocation régionale » en Afrique de l’ouest. A ce titre, ils conduisent des actions de coopération militaire opérationnelle bilatérale et régionale visant à accompagner les États africains dans le renforcement de leur sécurité collective. Majoritairement tournés vers la coopération militaire opérationnelle en Afrique de l’Ouest, les EFS ont par ailleur la capacité d’accueillir, de soutenir et de commander une force projetée, comme cela a été lors du lancement de l’opération Serval en janvier 2013.

EFS : un DIO blindé au TogoEFS : un DIO blindé au Togo

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories