Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2014 3 18 /06 /juin /2014 18:25
FAA : interception d’un Go Fast transportant de la cocaïne

 

18/06/2014 Sources : EMA

 

Dans la nuit du 14 au 15 juin 2014, la frégate de surveillance (FS) Germinal a participé à une opération de lutte contre le narcotrafic et permis l’arraisonnement d’un Go Fast transportant plus de 110 kilos de cocaïne.

 

Sur instruction du procureur de la République de Fort-de-France, l’antenne Caraïbes de l’OCRTIS a pu exploiter un renseignement partagé par le service de renseignement britannique, le NCA (National Crime Agency), qui faisait état d’une organisation de narcotrafiquants vénézuéliens cherchant à s’implanter en Guadeloupe. Cette information, recoupée avec d’autres renseignements, a conduit l’OCRTIS à suspecter le déroulement d’une opération de transport de drogue en direction de la Guadeloupe, impliquant un navire de pêche (chargé de transporter la drogue depuis le Venezuela) et un Go Fast(chargé de sa livraison en Guadeloupe). Sous l’autorité du préfet de la Martinique, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer (AEM), l’amiral Bosselut, commandant supérieur des forces armées aux Antilles, a commandé l’opération d’interception depuis le centre opérationnel interarmées implanté au Fort Desaix.

 

La frégate de surveillance (FS) Germinal a intercepté au large de la Guadeloupe l’embarcation de type Go Fast et mis la main sur 115 kilos de cocaïne. Par la suite, en approchant le second bateau suspecté de se livrer au trafic de stupéfiants, elle a pu filmer le rejet à la mer de plusieurs colis ayant l’apparence de ballots de drogue. L’analyse des images prises par la frégate a permis d’estimer à 120 kg le poids des produits stupéfiants. Ces derniers, vraisemblablement lestés, ont sombré au fond de la mer.

 

Ces résultats témoignent de la volonté de la France de lutter contre le crime organisé et le trafic de produits stupéfiants, aux côtés de ses partenaires européens et caribéens. Ils manifestent l'efficacité de l'action interministérielle et judiciaire menée par la France contre le trafic de produits stupéfiants en zone Antilles-Guyane. Cette prise s’ajoute au 2 tonnes saisies en 2013 dans la zone Antilles Guyane.

FAA : interception d’un Go Fast transportant de la cocaïne
FAA : interception d’un Go Fast transportant de la cocaïne
FAA : interception d’un Go Fast transportant de la cocaïne
FAA : interception d’un Go Fast transportant de la cocaïne

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories