Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 16:25
FAG : visite d’une délégation militaire mexicaine

 

05/06/2014 Sources : EMA

 

Du 26 au 30 mai 2014, les forces armées en Guyane (FAG) ont accueilli une délégation mexicaine composée d’officiers du secrétariat de la Défense (SEDENA) et du secrétariat de la Marine (SEMAR), accompagnée par l’attaché de défense adjoint à Mexico.

 

Cette visite avait pour objectif d’étudier les modes de fonctionnement des opérations interministérielles, notamment dans le cadre de la préparation et de la réalisation des opérations de lutte contre l’orpaillage clandestin (opération Harpie), ainsi que pour ce qui relève des méthodes de lutte contre les trafics illicites.

 

La délégation, plus particulièrement la SEMAR, était également venue étudier le système de surveillance maritime « Trimaran ». Après une présentation des opérations Harpie et Titan - protection du centre spatial – par l’EMIA et les divers acteurs (terre, air et mer), la délégation a pu parfaire sa connaissance des FAG et de leur action en visitant le 3e REI, le 9e RIMa et le CSG.

 

Les FAG ont développé une relation bilatérale forte avec les forces armées du Mexique. Ainsi, le COMSUP entretient un dialogue régulier avec ce partenaire et met en œuvre la coopération opérationnelle bilatérale dans le cadre d’échanges de sections entre le 3e REI et les forces armées mexicaines. En 2014, des officiers mexicains ont également été conviés à observer l’exercice de gestion de catastrophe naturelle « Maroni 2014 » organisé par la préfecture de la Guyane.

 

Les échanges avec les forces armées régionales, vecteur majeur de coopération, sont fréquents au sein des FAG : prochainement, une importante délégation brésilienne sera présente en Guyane pour participer aux festivités du 14 Juillet.

 

Les FAG constituent depuis le 1er janvier 2011, le point d'appui principal de la zone Antilles-Guyane avec un dispositif interarmées robuste. Conformément au Livre blanc de 2013, cette organisation des FAG et de l’ensemble du dispositif des forces de souveraineté correspond à un dispositif adapté aux orientations stratégiques de la France et aux enjeux de l’outre-mer.

 

A 7000km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’Etat dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre exigeant par son étendue (1100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories