Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 07:35
La frégate de surveillance Prairial au pays du Soleil Levant

 

10/06/2014 Sources : Marine nationale

 

Pour la deuxième escale au Japon de sa mission, la frégate de surveillance Prairial était en relâche opérationnelle du 3 au 6 juin dans la base navale d’Ominato, au nord de l’île de Honshu où il est entré escorté du destroyer Suzunami, son bâtiment hôte. C’est la deuxième visite française à Ominato, la première datant de 2006, par le Prairial. Ce district naval du nord du Japon comprend une base d’hélicoptères et une base navale avec notamment sept destroyers.

 

La marine japonaise, aperçue brièvement par le Prairial lors de son escale sur la base navale américaine d’Okinawa le mois dernier, a réservé un accueil extrêmement chaleureux à ses hôtes français. Une importante délégation de la Japanese Maritime Self-Defense Force (JMSDF) attendait le Prairial sur le quai pour célébrer cette rare venue d’un bâtiment étranger à Ominato.

 

Les entraînements et les rencontres avec les autorités militaires et le bâtiment hôte ont été nombreux. Le commandant s’est entretenu avec le vice-amiral Shinji Tsukigi, commandant du district maritime d’Ominato. Deux repas officiels et des visites croisées ont permis aux marins français et japonais d’échanger sur de nombreux sujets et de découvrir leurs installations respectives.

 

Le jour de l’appareillage, quatre marins français ont embarqué sur le Suzunami alors que quatre de leurs homologues Japonais intégraient l’équipage français. Au-delà de leur intérêt diplomatique, ces entraînements à la mer sont de réelles opportunités de s’évaluer et de mieux se comprendre. Signes forts de coopération, ils permettent en outre de mieux s’intégrer sur les théâtres d’opérations.

 

Le Prairial poursuit désormais sa mission vers sa dernière relâche en Asie à très haut rayonnement: Tokyo. Ce sera une autre occasion de montrer au Japon l’implication de la France, nation riveraine du Pacifique, dans les enjeux maritimes et stratégiques de cette zone où toutes les marines sont en pleine expansion.

Le destroyer Suzunami

Le destroyer Suzunami

La frégate de surveillance Prairial au pays du Soleil Levant

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories