Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 11:20
Le Guide d’acquisition de la Défense accueilli favorablement par l’industrie

 

16 juin 2014 par Jacques N. Godbout - 45e Nord.ca

 

Le Guide d’acquisition de la Défense (GAD) dont le ministre de la Défense, Rob Nicholson, avait annoncé la sortie le mois dernier au salon CANSEC 2014 et qui a été publié aujourd’hui tel que prévu a été bien accueilli par les représentants de l’industrie.

 

On y retrouve énoncés les besoins éventuels des Forces armées canadiennes et les achats connexes envisagés au cours des 20 prochaines années.

Le GAD, souligne le communiqué du ministère de la Défense qui annonce sa publication, est conçu pour fournir à l’industrie les renseignements dont elle a besoin pour investir judicieusement en recherche et développement en fonction des besoins possibles.

Élément fondamental de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense du gouvernement du Canada, «le guide veillera», dit le communiqué « à ce que les achats de matériel militaire renforcent l’industrie canadienne, tout en appuyant la création d’emplois au Canada et en répondant de manière opportune et efficace aux besoins des Canadiennes et Canadiens en uniforme».

« Le Guide d’acquisition de la Défense tiendra l’industrie et les éventuels soumissionnaires au courant des secteurs d’investissement à long terme du gouvernement. En publiant ce document, notre gouvernement répond aux besoins du secteur privé en le mobilisant dès la conception des projets d’approvisionnement. Voilà qui témoigne une fois de plus des efforts déployés par notre gouvernement afin que les militaires, hommes et femmes, de nos Forces armées canadiennes aient à leur disposition l’équipement voulu au meilleur prix possible.», a déclaré le ministre Nicholson.

Le Guide a été accueillie favorablement par les représentants de l’industrie de la défense dont les membres cherchent à obtenir plus de clarté de la part d’Ottawa dans ses projets d’acquisitions.

« Du fait que l’industrie est prévenue des approvisionnements à venir, le Guide d’acquisition de la Défense permet aux entreprises de prendre des décisions plus éclairées en matière de recherche, d’exploitation et de stratégie, et ainsi de renforcer leur aptitude à soumissionner et à combler avec innovation et opportunité les besoins des Forces armées canadiennes», a déclaré à ce propos Jim Quick, le président et chef de la direction, Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC), le président de l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité, Timothy I. Page, ajoutant pour sa part que «Les achats militaires seront plus prévisibles, de sorte que l’industrie canadienne pourra investir dans le personnel, les procédés, l’équipement et les partenaires qui l’aideront à soumissionner avec succès lors du lancement des projets.»

Le Guide doit faire en sorte fera que les entreprises et les soumissionnaires éventuels connaissent les secteurs d’investissement à long terme du Ministère.

Il sera mis à jour chaque année et actualisé aux trois ans conformément au cycle de planification des investissements des Forces armées canadiennes.

Les projets présentés pourront toutefois changer, bien sûr, ou être supprimés selon les décisions politiques prises par le gouvernement en fonction de l’évolution du contexte en matière de sécurité et des nouvelles technologies.

 

Page Web du Guide d’acquisition de la Défense

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories