Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2014 1 16 /06 /juin /2014 16:40
Le monde est au bord d'une confrontation directe (OTSC)

 

MOSCOU, 16 juin - RIA Novosti


Le monde se trouve au bord d'une confrontation directe, une série de pays s'ingérant ouvertement dans les affaires internes d'autres Etats, a déclaré lundi Nikolaï Bordiouja, secrétaire général de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC).

"A notre avis, le monde est au bout d'une confrontation directe et une série de pays s'ingèrent de manière flagrante dans les affaires internes d'autres Etats, tentant d'y manipuler l'opinion publique et d'exercer des pressions sur la population et le pouvoir", a indiqué M.Bordiouja intervenant à la Douma (chambre basse du parlement russe) lors d'une rencontre des délégations parlementaires des pays membres de l'OTSC auprès de l'Assemblée parlementaire de Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Selon lui, "les scénarios bien connus des révolutions de couleur sont mis en place pour amener certains Etats à changer de politique et pour mettre au pouvoir des régimes fantoches prooccidentaux". 

"Un exemple classique de ce genre de révolutions est le coup d'Etat anticonstitutionnel perpétré en Ukraine qui a dégénéré en guerre civile", a souligné le responsable. 

Un coup d'Etat s'est produit en Ukraine le 22 février dernier. Les régions du sud-est du pays se sont révoltées contre la politique des nouvelles autorités. En réponse, Kiev a lancé une opération militaire contre les partisans de l'indépendance des régions du sud-est, qui a déjà fait des dizaines de morts et de blessés parmi les civils. La Russie qualifie l'opération de punitive et appelle Kiev à l'arrêter d'urgence.

Créée en 2002, l'Organisation du traité de sécurité collective, parfois qualifiée d'"Otan russe", est une organisation politico-militaire qui regroupe l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Russie et le Tadjikistan.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories