Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2014 2 24 /06 /juin /2014 11:45
Mali : Quatre militaires français décorés

 

20 juin 2014 maliactu.net

 

La salle de conférence du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants a servi de cadre, hier jeudi 19 juin 2014, à la cérémonie de remise de décorations à 4 militaires de la Coopération française en fin de mission dans notre pays. L’ouverture de la cérémonie était présidée par le secrétaire général du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de brigade Yacouba Sidibé. On notait aussi la présence de l’Ambassadeur de France au Mali, de l’Inspecteur Général des armées et services, du Chef d’état-major général des armées et plusieurs autres officiers des armées du Mali et de la France.

 

Rappelons que le Mali a vécu une période assez douloureuse marquée par une double crise politico-sécuritaire et la remise en cause de son unité nationale et de sa cohésion sociale. Dans ces moments qui ont été extrêmement éprouvants pour notre pays, la France n’a ménagé aucun effort pour voler au secours du Mali. Aussi, le peuple malien tout entier a tenu à signifier à la France et à son armée toute sa gratitude et sa vive reconnaissance. C’est justement dans le cadre de cette reconnaissance pour service rendu que l’État du Mali, à travers son Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, procède aujourd’hui à la décoration de quatre militaires français en fin de mission au Mali.

 

Les récipiendaires sont : le Lieutenant-colonel Jacquot Alain Coopérant, Ema ; le Lieutenant-colonel Leroy Franck, Coopérant Dem ; l’Adjudant-chef Saulnier Michel, Coopérant Dem et l’Adjudant Quemener Jerôme, Coopérant Ema.

 

Le Général de brigade Yacouba Sidibé, secrétaire général du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, a indiqué dans son discours d’ouverture que « cette cérémonie de décoration est un témoignage de la reconnaissance des services rendus au Mali, non seulement par les récipiendaires, mais aussi et surtout par leur pays la France. Elle m’offre l’heureuse occasion de leur transmettre la Sympathie et la reconnaissance du Gouvernement et de l’ensemble des Forces de défense et de sécurité du Mali ».

 

Par ailleurs, le Général Sidibé a déclaré que « c’est par vos conseils en tous genres, que nos écoles en particulier et notre outil de défense nationale en général, ont bénéficié du savoir-faire qui a permis de renforcer les capacités des Forces Armées Maliennes (Fama) en matière sécuritaire et de défense ».

 

Quant à Monsieur Gilles Huberson, Ambassadeur de la France au Mali, il dira que « ces officiers et sous-officiers ont reçu les honneurs et ils partiront avec des souvenirs des moments passés à Bamako et ils seront dans l’avenir les Ambassadeurs du Mali en France ». Ensuite il a parlé de la fraternité d’armes qui existe entre les deux pays et aussi de la coopération bilatérale qui unit nos deux pays et dans lequel domaine beaucoup a été fait.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories