Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 07:55
Prix Schoendoerffer 2014

 

 

10/06/2014 Armée de Terre

 

Pour la première fois, le jury du prix cinématographique et audiovisuel de l’armée de Terre Pierre Schoendoerffer a primé, cette année, deux reportages dans deux catégories : format long et format court.

 

Sur le fil de Darwin, la dernière terre inconnue, documentaire réalisé par Jeanne Delasnerie et Jean-François Didelot pour Victorimage / GMHM,  et Capitaine Erbland, portrait d’un pilote de TIGRE (JT de France 2) de Clément Le Goff et Yann Moine sont ainsi récompensés par ce prix qui porte le nom d’un réalisateur engagé, Pierre Schoendoerffer. Une manière de perpétuer les valeurs de ses films cultes : 317e section , Section Anderson, Diên Biên Phu, et  Crabe-Tambour qui ont marqué des générations entières.

 

Pendant 90 minutes, Sur le fil de Darwin, la dernière terre inconnue nous plonge dans la traversée de la cordillère de Darwin (en Terre de feu, Patagonie), première mondiale réalisée en 2011, par six alpinistes de l’armée de Terre du groupe militaire de haute montage (GMHM) de Chamonix. Ce document exceptionnel, nous invite à vivre de l'intérieur, cette extraordinaire aventure humaine au cœur de l'une des dernières régions inexplorées au monde. Pendant 30 jours, le GMHM a filmé sa  progression incertaine et extrêmement dangereuse sur ces glaciers du bout de la Terre de feu. Ce documentaire dévoile comment, seule au monde, soumise aux pires conditions météorologiques de la planète et sans possibilité de secours, cette équipe de militaires a réussi là où toutes les tentatives précédentes avaient échoué.

 

Pour le format court, le prix revient au reportage de Clément Le Goff et Yann Moine : Capitaine Erbland, portrait d’un pilote de TIGRE (France 2 direction de l’information/JT). Ce sujet court dresse le portrait intimiste, tout en nuances, d’un pilote d’hélicoptère de l’armée de Terre, le capitaine Brice Erbland. Ce dernier évoque avec justesse, pudeur et sincérité, ses missions de combat en Afghanistan ou en Lybie aux commandes de son hélicoptère TIGRE. Il plonge le spectateur dans les méandres intellectuels qui régentent les dernières décisions qu’un pilote doit prendre, en mission de combat, au moment de faire feu ; son état d’esprit, la place pour le doute, le questionnement sur l’ennemi, être humain avant tout.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories