Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2014 6 28 /06 /juin /2014 11:55
Retour aux opérations pour la frégate Aconit

 

 

26 Juin 2014 Source: Marine nationale

 

Après plus de quatre mois d’Arrêt technique majeur (ATM), la frégate type La Fayette Aconit a repris la mer le 17 juin 2014 pour d’ultimes essais sur une dizaine de jours. Conformément au calendrier contractuel, la « date de fin de mise à disposition » auprès de l’industriel a été prononcée le vendredi 20 juin.

 

Cet arrêt technique, à « mi-vie » du bâtiment, aura permis de donner une nouvelle jeunesse à la frégate avec, notamment, une visite totale des lignes propulsives et une peinture complète des œuvres mortes et œuvres vives. La frégate a également reçu de nouvelles capacités avec l’installation de RIFAN 2, OMAR HF HD, et l’implantation d’un nouveau système de leurrage.

 

Après une courte escale à Ajaccio, il est désormais temps pour l’Aconit de reprendre les entraînements et poursuivre ainsi sa phase de remontée en puissance opérationnelle. Manœuvres aviation, tirs petits calibres, 12,7 mm, 20 mm et 100 mm et exercices sécurité cadencent désormais les journées. Courte pause durant cette intense semaine d’entraînement, l’Aconit a fait un mouillage au large du sémaphore du Cap Corse avec lequel la frégate est jumelée depuis peu (http://www.colsbleus.fr/articles/2294) Un échange de personnel a ainsi permis d’appréhender le métier des uns et des autres et les coopérations à venir.

 

Admise au service actif en 1999, la frégate Aconit est la quatrième des frégates de type La Fayette. Héritière du passé glorieux de la corvette FNFL du même nom qui fait la fierté de ses marins, la FLF Aconit a participé ces dernières années à toutes les opérations de la Marine nationale, qu’il s’agisse de la lutte contre le narcotrafic en Méditerranée ou de la répression de la piraterie dans le golfe d’Aden. L’Aconit a participé activement à l’opération Harmattan et a, plus récemment, effectué  une mission de surveillance maritime devant la Syrie.

L'Aconit au mouillage devant le sémaphore du Cap Corse photo Marine nationale

L'Aconit au mouillage devant le sémaphore du Cap Corse photo Marine nationale

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pascal 29/06/2014 10:31

il est bien dommage qu' il n'y ai pas eu de renforcement de son armement ex ( remplacement du système crotale par le lanceur aster, mise en place d un sonar d'étrave et le changement de sa tourelle 100mm par une 76 mm )

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories