Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2014 3 18 /06 /juin /2014 12:45
Sangaris : le GTIA « Acier » relève le GTIA «Savoie »

 

18/06/2014 Sources : EMA

 

Le 13 juin 2014, sur le camp de M’Poko, le groupement tactique interarmes (GTIA) « Savoie» a été relevé par le GTIA « Acier ». La cérémonie, présidée par le général Soriano, fut l’occasion de mettre à l’honneur l’engagement opérationnel des hommes du GTIA « Savoie ».

 

Commandé par le colonel Cyrille Becker, le GTIA « Savoie » s’est déployé à Bangui et à Boda fin février 2014. Il était composé d’un état-major tactique, de deux compagnies d’infanterie du 13e bataillon de chasseurs alpins, d’une compagnie de combat du 2e régiment d’infanterie de marine, de renforts et de détachements de soutien.

 

Ce déploiement autour de de la capitale centrafricaine avait plusieurs objectifs : appuyer la montée en puissance et le déploiement de la MISCA et assurer, à ses côtés, un niveau minimal de sécurité au profit des populations centrafricaines.

 

Durant près de quatre mois,  le GTIA « Savoie » a mené des missions permanentes de contrôle de zones dans la capitale en faisant appliquer les mesures de confiance : opération de désarmement en étroite coopération avec les forces de sécurité intérieures, démontage de check points et actions auprès des populations. Toutes les semaines, un détachement était chargé d’escorter les convois civils de marchandises entre la sortie nord de Bangui et la localité de Boali à 70km au nord-ouest. Une compagnie était déployée au PK12, au nord, avec un poste de contrôle fixe afin de contribuer à rétablir la libre circulation des personnes et des biens. Des éléments ont également été déployé ponctuellement dans l’est du pays à Bambari et à Bria en soutien du GTIA « Scorpion ».

 

Ce sera désormais au GTIA « Acier », commandé par le colonel Didier Leurs, chef de corps du 16e bataillon de chasseurs, d’assurer cette mission. Il est composé de l’état-major tactique et de trois compagnies de combat, dont une provenant du 7e bataillon de chasseurs alpins, ainsi que de renforts.

 

Environ 2000 militaires français sont actuellement déployés dans l’opération Sangaris, aux côtés des 5800 hommes de la MISCA. Lancée le 5 décembre 2013 par le Président de la République, l’opération Sangaris vise à rétablir une sécurité minimale en République Centrafricaine et à faciliter la montée en puissance de la MISCA, ainsi que son déploiement opérationnel.

Sangaris : le GTIA « Acier » relève le GTIA «Savoie »Sangaris : le GTIA « Acier » relève le GTIA «Savoie »
Sangaris : le GTIA « Acier » relève le GTIA «Savoie »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories