Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2014 2 24 /06 /juin /2014 16:50
Stratégie de Sûreté Maritime de l’Union Européenne adoptée par le Conseil des affaires générales le 24 juin 2014

 

24.06.2014 consilium.europa.eu

 

La mer a de l'importance.

 

La mer est une précieuse source de croissance et de prospérité pour l'Union européenne et ses citoyens. L'UE dépend de l'ouverture, de la protection et de la sûreté des mers et des océans pour son développement économique, ses transports, sa sécurité énergétique, ainsi que pour garantir le libre-échange, le tourisme et le bon état écologique de l'environnement marin.

La majeure partie du commerce tant extérieur qu'intérieur de l'UE se fait par voie maritime. L'UE est le troisième plus gros importateur et le cinquième plus grand producteur de denrées issues de la pêche et de l'aquaculture. Plus de 70 % des frontières extérieures de l'Union sont des frontières maritimes et des centaines de millions de passagers transitent chaque année par les ports européens. La sécurité énergétique de l'Europe est largement tributaire du transport et des infrastructures maritimes. Le développement important des flottes des États membres de l'UE et les infrastructures portuaires adaptées dont elle dispose (par exemple les installations pour le GNL) contribuent au bon fonctionnement du marché énergétique et à la sécurité de l'approvisionnement et donc au bien-être des citoyens européens et à la bonne santé de l'économie européenne dans son ensemble.

L'UE et ses États membres ont donc un intérêt stratégique à ce que les problèmes de sécurité liés à la mer et à la gestion des frontières maritimes soient recensés et traités, et ce dans l'ensemble du domaine maritime mondial. Les citoyens européens attendent des réponses efficaces, notamment au regard des coûts, pour la protection du domaine maritime, y compris les frontières, les ports et les installations offshore, afin de sécuriser le commerce maritime, de faire face aux éventuelles menaces découlant d'activités illégales ou illicites en mer, et d'utiliser au mieux les possibilités qu'offre la mer en termes de croissance et d'emploi, tout en protégeant le milieu marin.

La stratégie de sûreté maritime de l'Union européenne (SSMUE) couvre à la fois les aspects intérieurs et extérieurs de la sûreté maritime de l'Union. Elle constitue un cadre global, contribuant à un domaine maritime mondial stable et sûr, conformément à la stratégie européenne de sécurité (SES), tout en veillant à la cohérence avec d'autres domaines d'action de l'UE, notamment la politique maritime intégrée (PMI) et la stratégie de sécurité intérieure (SSI).

La stratégie a été adoptée au moyen d'un processus global coordonné, dont les principaux jalons sont les conclusions du Conseil du 26 avril 2010, les conclusions du Conseil sur la surveillance maritime intégrée du 23 mai 2011, la déclaration de Limassol du 7 octobre 2012, les conclusions du Conseil européen de décembre 2013 et la communication conjointe de la Commission européenne et de la Haute Représentante du 6 mars 2014.

 

Télécharger Stratégie de Sûreté Maritime de l’Union Européenne adoptée par le Conseil des affaires générales le 24 juin 2014

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories