Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 17:35
Asie du Sud Est : le chef d’état-major de la marine en visite officielle au Vietnam

 

 

3 Juillet 2014 Source : Marine nationale

 

L’amiral Bernard Rogel s’est rendu au Vietnam, région d’Asie placée au cœur des nombreux enjeux maritimes actuels du 24 au 27 juin. La France a conclu avec ce pays émergent un partenariat stratégique le 25 septembre 2013, année du quarantième anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre nos deux pays. Cet accord doit permettre le renforcement de la relation franco-vietnamienne dans de nombreux domaines, notamment politique, économique, culturel et de défense.

 

Dans ce contexte, la coopération bilatérale entre nos deux marines revêt une importance réelle. Elle s’appuie sur un dialogue militaire ancien, avec la mise en place d’un attaché de défense français dès 1991, et des escales de bâtiments de la marine nationale qui se succèdent à un rythme régulier.

 

Cette coopération a été poursuivie à haut niveau par la visite officielle du CEMM qui s’est rendu au quartier général des forces navales à Haiphong, où il a été reçu par son homologue, l’amiral Nguyen Van Hien. Les discussions ont notamment porté sur les revendications des pays riverains en mer de Chine du Sud (mer de l’Est pour les Vietnamiens) et sur la nécessité d’encourager la consolidation de la paix dans la région sur la base du droit international, de la coopération et de la négociation de bonne foi.

 

Ces entretiens se sont poursuivis par un déplacement au centre de commandement de surveillance côtière, une présentation de l’état-major des gardes côtes et une visite de l’un de leurs patrouilleurs. Le 26 juin, à Halong, l’amiral Rogel s’est également entretenu avec le commandant de la première région maritime et a pu visiter la brigade 170, composée essentiellement de patrouilleurs lance-missiles de type OSA II.

 

De retour sur Hanoi, le CEMM a enfin été reçu par le vice-ministre de la défense vietnamien, le général de corps d’armée Nguyen Chi Vinh qui lui a confirmé que la montée en puissance de la marine populaire vietnamienne était au cœur des priorités de défense actuelles de son pays. Cette évolution souligne, si besoin en était, l’importance stratégique croissante de la mer de Chine méridionale, riche en ressources naturelles et traversée par certaines des voies de communication maritime les plus empruntées au monde.

Asie du Sud Est : le chef d’état-major de la marine en visite officielle au Vietnam

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories