Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 11:50
GEOINT in the SatCen

GEOINT in the SatCen

 

Juillet 04, 2014 electronique-eci.com

 

Implanté à Torrejón de Ardoz, près de Madrid en Espagne, le Centre satellitaire de l'Union européenne, couramment appelé SatCen, est une agence du Conseil de l'Union européenne qui collecte des informations à partir d'images satellitaires. Confronté à une croissance annuelle des données géospatiales de plus de 30 %, le SatCen a choisi les systèmes de stockage Quantum StorNext 5 pour gérer ses données stratégiques et les archiver sur le long terme.

 

Spécialiste des missions d'aide humanitaire et de maintien de la paix comme le rétablissement après une catastrophe naturelle ou les opérations d'évacuation, le SatCen est réputé pour son expertise en matière de renseignement géospatial, discipline qui comprend l'exploitation et l'analyse des images et des informations géospatiales pour décrire, évaluer et représenter visuellement les caractéristiques physiques de la Terre et les activités qui y sont géoréférencées. Chaque jour, le SatCen acquiert les images satellitaires haute résolution de divers fournisseurs (Spot Image, Ikonos, Skymed). Celles-ci, dont la taille unitaire varie de 350 Mo à plusieurs gigaoctets, sont ensuite traitées par les experts de l'agence à l'aide des principales applications SIG du marché comme ArcGis, Erdas ou PCI, avant d'être livrées aux clients qui les exploiteront et les analyseront à leur tour.

 

" Nous commandons en moyenne chaque jour quatre nouvelles images satellitaires qui proviennent de sources différentes et sont ensuite analysées et traitées par notre équipe. Avec des images dont la résolution est toujours plus élevée et l'introduction des formats vidéo, il était crucial pour le SatCen de déployer une solution puissante et évolutive pour gérer et archiver les données géospatiales qu’il acquiert et traite quotidiennement. Nous avons donc fait appel à StorNext 5 et à ses fonctionnalités de stockage multiniveau de premier ordre pour protéger le contenu stratégique sur le long terme et pouvoir le réutiliser à l’avenir ", précise Romuald Sureau, administrateur de la sauvegarde et de l’archivage du SatCen.

 

SatCen a travaillé avec Prosol, un revendeur espagnol Gold agréé de Quantum, pour concevoir une architecture robuste et évolutive composée du tout nouveau système StorNext 5, d’une appliance de métadonnées M441 et d’une appliance de stockage série Q StorNext QX1200 dotée d’une capacité utile de 100 To. Grâce à StorNext Storage Manager, les images satellitaires traitées sont stockées automatiquement en deux exemplaires sur une librairie Quantum AEL500 avec des lecteurs LTO-6, dont l’un est conservé dans la librairie sur le long terme en vue d’une réutilisation future, et l’autre sécurisé hors site pour une reprise après incident.

 

À propos du SatCen

Le Centre satellitaire de l’Union européenne soutient la prise de décision de l’Union européenne en fournissant des produits et des services de renseignement géospatial dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune et, en particulier, de la politique de sécurité et de défense commune, principalement en analysant les données des satellites d’observation de la Terre.

 

Travaillant sous la supervision du Comité politique et de sécurité et la direction opérationnelle de la Haute représentante de l’Union, le SatCen est une agence décentralisée de l’UE qui répond aux demandes de divers utilisateurs comme le Service européen pour l’action extérieure (SEAE), les États Membres, la Commission européenne, les États tiers(1) et des organisations internationales comme les Nations Unies ou l’OTAN.

 

Le Centre alerte rapidement les décideurs sur les crises potentielles afin que des mesures diplomatiques, économiques et humanitaires puissent être prises en temps opportun, y compris la planification générique d’une intervention.

 

(1) Les États tiers sont les États européens membres de l’OTAN ne faisant pas partie de l’UE et les États candidats à l’adhésion à l’UE.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories