Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 16:45
Paul Koffi Koffi, ministre de la Défense : “Nous sommes aptes pour les interventions internationales”

 

05.07.2014 news.abidjan.net


Le ministre en charge de la Défense, Paul Koffi Koffi, a affirmé, hier à Akouédo, que les Forces républicaines de Côte d’Ivoire disposent d’une capacité opérationnelle pour participer aux opérations de maintien de paix.

Les Forces républicaines de Côte d’Ivoires (Frci) disposent de rudiments nécessaires pour participer aux opérations de maintien de paix, selon Paul Koffi Koffi, ministre auprès du président de la République, chargé de la Défense. Il a fait cette déclaration, hier, à la caserne militaire d’Akouédo, lors de la cérémonie de sortie de la 27ème promotion baptisée Guy Frédéric Assa, des élèves sous-officiers de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (Ensoa). « Nous sommes aptes à participer au maintien de paix dans le cadre de la force internationale, onusienne ou régionale… Nous y sommes déjà au Mali et nous sommes prêts à aller ailleurs, si le besoin se fait sentir », a-t-il déclaré. A l’en croire, l’armée nationale a retrouvé ses marques après plus d’une décennie de crise sociopolitique. «  En trois ans, l’armée est en en train de se reconstruire, le commandement est assis et tout le monde est au travail. Tout cela grâce à la volonté du président de la République, Alassane Ouattara », a-t-il ajouté, devant de nombreuses personnalités politiques et militaires dont la ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine, le chef d’état-major, SoumaÏla Bakayoko et le commandant de la marine, le contre-amiral Djakaridja Konaté. Avant lui, le commandant de l’école, Dem Aly Justin, a rappelé les valeurs qui caractérisent les soldats. « Vous devrez défendre le drapeau, même au péril de votre vie. Affichez toujours dans la discipline et dans le respect votre dévouement pour le drapeau, même quand vient le sacrifice suprême », a-t-il exhorté. Soumaïla Bakayoko a, pour sa part, rappelé la mission régalienne de la Grande muette. « Vous devez  garantir la défense du territoire national, assurer la sécurité des Ivoiriens ainsi que leurs biens », a-t-il conseillé, en se félicitant de la baisse du taux de criminalité dans le pays. « Nous sommes heureux de constater que le niveau de sécurité s’est fortement amélioré», s’est-il félicité. Faut-il le préciser, cette promotion est composée de 261 élèves sous-officiers dont 8 filles portant le grade de sergent. Le public a eu droit, en marge de la cérémonie, à un exercice de méthode de neutralisation des actes de grand banditisme, notamment le terrorisme, le phénomène de coupeurs de route et le comportement des soldats dans le cadre des opérations de maintien de paix.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories