Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 07:50
Le général Pascal Chiffoleau et le général Pascal Valentin

Le général Pascal Chiffoleau et le général Pascal Valentin

 

09/07/2014 Armée de l'air

 

Jeudi 3 juillet 2014, à Eindhoven (Pays-Bas), le général Pascal Valentin a transmis le commandement de l’EATC (European Air Transport Command - commandement européen du transport aérien militaire) au Major-General allemand Christian Badia.

 

Depuis 2012, le général Pascal Valentin commandait l’EATC. Il a contribué à l’adhésion du Luxembourg en décembre 2012 et à la déclaration officielle de la «pleine capacité opérationnelle» de l’organisation, le 28 novembre 2013. Le général Pascal Chiffoleau devient le commandant en second de l’organisation européenne. Il commandait la brigade aérienne d’appui et de projection au commandement des forces aériennes depuis 2012.

 

Le même jour, l'Espagne est devenue le sixième membre de l’EATC. Sous la présidence du commandant de la composante Air belge, le général Van De Voorde, et en présence des autorités ibériques, l’accord entérinant l'adhésion officielle de l’Espagne à l'EATC a été signé. Cette contribution permet de mettre à disposition de l'EATC une partie de sa flotte d’avions de transport, constituée de Boeing 707, C-130 Hercules, Casa C-212, C-295 ou autres CN-235.

 

L’EATC, un partenariat européen soudé pour le transport aérien militaire

 

Le commandement européen a été inauguré en septembre 2010 sur la base d’Eindhoven, par l’Allemagne, la Belgique, la France et les Pays-Bas, dans le but de coordonner et d’optimiser l’utilisation des flottes de transport pour le compte des pays partenaires. Ce «concept unique et innovant», selon le général Pascal Valentin, permet de mettre en commun des moyens aériens, dont l’emploi «est optimisé par l’EATC pour effectuer le maximum de missions» dans le cadre du transport de passagers et de matériels, d’évacuations aéro-sanitaires sur le territoire européen mais également en opérations. Depuis sa création, l’EATC a démontré toute l’étendue de sa plus-value, en participant notamment à l’opération Serval au Mali en janvier 2013.

 

Les représentants de l'EATC à Eindhoven aux Pays-Bas

Les représentants de l'EATC à Eindhoven aux Pays-Bas

Le général Pascal Valentin remet le drapeau

Le général Pascal Valentin remet le drapeau

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories