Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2014 3 22 /10 /octobre /2014 11:55
photos Marine Nationale

photos Marine Nationale

 

21/10/2014 Sources : Marine nationale

 

Dans le cadre de l’exercice Catamaran, l’armée de terre et la Marine nationale procèdent à un débarquement dans le Var le 20 octobre 2014. Une répétition de l’assaut amphibie s’est déjà déroulée le 17 octobre sur la plage de la Nartelle, rattachée à la commune de Sainte Maxime dans le Var. Cette ultime phase de l’opération avant le D-Day a eu pour but de vérifier la cohérence du plan de débarquement et de valider la réalisation des phases tactiques envisagées.

 

Catamaran 2014 : Répétition du débarquement à Sainte-Maxime

Elle s’est déroulée selon le même schéma que le débarquement à venir, mais avec un volume de  forces mises à terre limité. Après que la zone de débarquement a été sécurisée par les premières troupes infiltrées au sol et déminée par les unités du groupe de guerre des mines, les premières vagues d’assaut par voie héliportée et maritime ont débuté. Les manœuvres de chargement et déchargement de véhicules via les chalands de transport de matériels (CTM) et les Engins de Débarquements Amphibies Rapides (EDA-R) ont été répétées au cours des exercices réalisés pendant les premiers jours du déploiement, débuté le 13 octobre dernier. La répétition a duré un peu plus de 6 heures, débarquant à Sainte-Maxime près de 800 hommes et une centaine de véhicules militaires depuis les Bâtiments de Projection et de Commandement (BPC) Mistral et Tonnerre et le Transport de Chalands et de Débarquement (TCD) Siroco. Le groupe aéronaval, constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle, assurait dans le même temps la protection aérienne et maritime du secteur grâce aux aéronefs du groupe aérien embarqué ( Rafale Marine et Super étendards modernisés).

 

À l’occasion de cet évènement pivot pour l’opération amphibie, plusieurs autorités civiles et militaires françaises ont été invitées au sein de la Task Force 473 pour découvrir les capacités de la Marine nationale et de l’Armée de terre. Elles ont ainsi pu se rendre compte de la puissance représentée par un tel outil, tout en constatant la complexité des manœuvres amphibies. Une fois la répétition terminée, toutes les unités ont repris la mer et sont désormais prêtes à mener l’assaut sur les plages de St Aygulf le 20 octobre.

Catamaran 2014 : Répétition du débarquement à Sainte-Maxime

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories