Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2014 3 22 /10 /octobre /2014 11:45
Djibouti: un Falcon 50 déployé dans le cadre de l’opération Atalante

 

21/10/2014 Sources : EMA

 

Du 12 au 26 octobre 2014, un Falcon 50 de la flottille 24F de la Marine nationale est déployé à Djibouti afin de participer aux missions de surveillance planifiées au profit de la mission européenne de lutte contre la piraterie Atalante.

 

À partir de Djibouti, l’équipage du Falcon doit accomplir des missions de surveillance et de renseignement au-dessus du golfe d’Aden et une partie de l’océan Indien. Le détachement effectue également des missions de prises de vue de la côte somalienne, contribuant ainsi au renseignement de la force européenne.

 

Chaque année, deux à trois détachements d’avions de patrouille maritime ( Atlantique 2) sont déployés régulièrement pour contribuer à la lutte contre la piraterie.

 

Le Falcon 50 et son équipage opèrent depuis la base aérienne (BA) 188 des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj). Dans le cadre de l’arrangement local signé entre l’Union Européenne et les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), en date du 31 mars 2009, l’ensemble des unités et directions des FFDj apportent un soutien logistique et opérationnel dans les domaines techniques, administratifs, médical, de l’hébergement, du transport ou de la sécurité, couvrant les activités aériennes et navales de l’opération Atalante.

 

En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. A ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories