Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2014 2 28 /10 /octobre /2014 17:55
Photos M. Denniel - Marine nationale

Photos M. Denniel - Marine nationale

 

27 Octobre 2014 Source : Préfecture maritime Atlantique

 

Un exercice majeur de sauvetage ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile en mer) maritime baptisé "Vendée 2014" s'est déroulé le 16 octobre 2014 à l'île d’Yeu (85). Organisé conjointement par la préfecture maritime de l'Atlantique et la préfecture de Vendée, cet exercice avait pour thème principal l'évacuation totale d'un navire à passagers assurant les liaisons régulières entre le continent et l'île d'Yeu, à la suite d'un abordage avec un navire de pêche.

 

Plus de 120 passagers dont un nombre important de blessés (joués par des enseignants et des élèves de centres de formation maritime de la région) ont embarqué en pleine mer sur un radeau de survie de 150 places. Ils ont été secourus par les équipages de plusieurs vedettes de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) qui les ont ramené à l'île d'Yeu où ils ont été pris en charge par les équipes de secours terrestres. Les blessés les plus graves (selon le scénario de l'exercice) ont été hélitreuillés par des hélicoptères de la Marine nationale et de la sécurité civile.

 

Cet exercice avait pour objectif principal de mettre en application le volet d'interface mer-terre du dispositif ORSEC maritime pour le département de Vendée. Il visait également à éprouver l'organisation médicale de ce dispositif, depuis la création en 2013 par le ministère de la Santé des Services mobiles d'urgence et de réanimation (SMUR-maritimes). Il devait enfin permettre de tester les dispositions spécifiques au sauvetage maritime de grande ampleur, en vue de modifications et d'améliorations du plan ORSEC maritime de l'Atlantique dans le cadre de la refonte quinquennale (2009-2014).

 

Plus de 50 services, organismes et administrations provenant de 8 départements de la façade maritime Atlantique et rassemblant environ 800 participants, en mer et à terre, ont été activés dans le cadre de cet exercice. Trois hélicoptères de la Marine nationale et de la sécurité civile ont été engagés (Dauphin SP de La Rochelle, Caïman Marine de la BAN Lanvéoc-Poulmic et Dragon 17 de La Rochelle) ainsi qu'une quinzaine de moyens nautiques de la SNSM, des affaires maritimes, et de la gendarmerie maritime, sans oublier les navires supports de l'exercice: le navire à grande vitesse Pont d’Yeu de la compagnie "Yeu Continent" et le navire-école Les Bossilles de l’École des pêches de l'île d'Yeu.

Exercice majeur de sauvetage maritime "VENDEE 2014"Exercice majeur de sauvetage maritime "VENDEE 2014"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories