Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2014 3 22 /10 /octobre /2014 07:25
FAA : fin de l’entraînement opérationnel Tricolores 2014

 

20/10/2014 Sources : État-major des Armées

 

20 jours après son lancement, l’exercice interarmées Tricolores, marqué par une séquence de compétitions entre compagnies terrestres puis des interactions à la mer entre des unités de la Marine nationale et hollandaise, s’achève avec une opération amphibie.

 

L’objectif de cette phase organisée sur un thème tactique était d’entretenir le savoir-faire franco-hollandais en matière de planification et de conduite d’opérations amphibies interarmées et interalliés de niveau élémentaire.

 

Le scénario consistait dans l’envoi d’une force amphibie franco-hollandaise sur l’île de Yuracao pour répondre à une menace de déstabilisation du pouvoir étatique par une association mafieuse.

 

Alors qu’une milice paramilitaire issue des cartels mafieux fomente un coup d’Etat, les autorités de l’île demandent l’intervention de la communauté internationale, plus précisément des Pays-Bas auxquels Yuracao était rattachée avant son indépendance. Après avoir répondu favorablement, le ministère de la Défense néerlandaise décide, en concertation avec la France, d’envoyer une force amphibie bi-nationale afin de défaire les opposants, d’assurer la sécurité de la population locale et de contribuer au retour de la stabilité sur l’île et dans la région Caraïbe.

 

Pendant trois jours et trois nuits, les forces armées françaises et néerlandaises ont été débarquées lors d’un assaut simultané depuis le BATRAL Dumont d’Urvilleet le bâtiment de soutien Pelikaan, et se sont infiltrées sur l’île de Yuracao à la recherche de cibles identifiées. Les soldats du détachement Terre Antilles – 33eRIMa (DTA 33) et leurs homologues néerlandais avaient pour objectif de détruire les postes de commandement du cartel et des milices, mais également de capturer les leaders de ces organisations. Mission réussie avec une exfiltration finale par la mer le 10 octobre matin.

 

Le 15 octobre 2014, le BATRAL Dumont d’Urvillea accosté à la base navale de Fort-de-France pour débarquer les 14 véhicules de l’armée de Terre ainsi que les 90 militaires du DTA 33 déployés pendant 20 jours d’opérations interarmées et interalliées. Le contre-amiral Georges Bosselut, commandant supérieur des forces armées aux Antilles (FAA) a embarqué sur le Dumontpour parcourir avec ses hommes, marins et soldats, les derniers nautiques vers la Martinique. Il en a profité pour les féliciter, l’ensemble des objectifs opérationnels fixés pour cette opération ayant été atteints, au premier rang desquels, le renforcement de l’interopérabilité avec notre partenaire néérlandais.

 

Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Antilles-Guyane, en coordination avec les forces armées en Guyane (FAG).

FAA : fin de l’entraînement opérationnel Tricolores 2014
FAA : fin de l’entraînement opérationnel Tricolores 2014FAA : fin de l’entraînement opérationnel Tricolores 2014FAA : fin de l’entraînement opérationnel Tricolores 2014

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories