Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2014 3 26 /11 /novembre /2014 08:45
Barkhane : un C160 transporte du matériel pour la lutte contre le virus Ebola

 

24/11/2014 Sources : EMA

 

Samedi 22 novembre, un avion C160 Transal de l’armée de l’air a acheminé depuis Conakry plus de deux tonnes de matériel en Guinée forestière au profit de la Croix-Rouge.

 

Un C160 déployé à Niamey, au Niger, dans le cadre de l’opération Barkhane, a effectué le transport de 2 200 kg d’équipements destinés au fonctionnement d’un laboratoire dans le Centre de traitement Ebola (CTE) installé en Guinée forestière, à Macenta. Ce CTE, ouvert depuis le 18 novembre, est géré par la Croix-Rouge française, à la demande du gouvernement français. L’acheminement de ce matériel, initialement prévu par voie terrestre civile, a nécessité un transport aérien en raison de la saison des pluies et de la non-praticabilité des pistes.

 

La force Barkhane a donc appuyé cette manœuvre en complément de l’ensemble des actions déjà réalisées par les armées dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola.

 

Depuis cet été, les armées prennent en effet pleinement part à l’action gouvernementale de lutte contre ce virus. Cette participation a pour l’instant consisté à mettre à disposition des capacités d’évacuation sanitaire et d’hospitalisation de patients contagieux au sein des hôpitaux militaires français, à œuvrer à la viabilisation d’une piste sommaire en Guinée et à prendre part aux différentes structures du plan interministériel Ebola.

 

Cette participation va encore s’amplifier puisque le BPC Tonnerre qui a appareillé de Toulon le 15 novembre dernier déchargera prochainement à Conackry une partie du matériel nécessaire à la mise en place d’un Centre de traitement pour soignants (CTS). Ce centre destiné à la lutte contre l’épidémie du virus Ebola sera construit et géré par les forces armées, notamment par du personnel du service de santé des armées.

Barkhane : un C160 transporte du matériel pour la lutte contre le virus Ebola

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories