Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2014 5 28 /11 /novembre /2014 09:54
Cérémonie de commémoration des Bagadous au CIN de Saint-Mandrier

 

26 Novembre 2014 Source : Marine nationale

 

Le 25 novembre 2014, devant la stèle des Bagadous, au cœur du site historique du centre d’instruction naval (CIN) de Saint-Mandrier, s’est tenue la cérémonie annuelle de commémoration de la catastrophe aérienne de Prémian.

 

Présidé par le commandant du CIN de Saint-Mandrier en présence des membres de l’amicale des élèves mécaniciens et énergie de la flotte (AEMEF), d’élèves de l’école et du Bagad du CIN Saint-Mandrier, cet hommage est toujours empli de gravité.

 

La simple évocation du drame plonge dans le recueillement, le silence, la tristesse toutes celles et tous ceux qui l’ont vécu de près ou de loin. Cela fait 37 ans qu’a eu lieu cette catastrophe aérienne. Lors de la nuit du 25 novembre 1977, 32 personnes furent victimes d'une tragédie. Au cours de cette catastrophe périrent tous les membres du Bagad du CIN Saint-Mandrier, leurs accompagnateurs ainsi que l'équipage du Nord Atlas qui les ramenait d'une manifestation officielle à Mont-de-Marsan. Ces marins ne sont pas morts au combat mais sont morts en défendant les valeurs de la Marine.

 

 Le Bagad a vu le jour en 1957 grâce aux apprentis mécaniciens bretons qui représentaient à cette époque une population relativement importante parmi les mécaniciens. La naissance de cette formation musicale fut une manière de retrouver l'air du pays mais aussi de faire connaître l'école dans la région Provence Côte d'Azur. Après l’accident, il n’a fallu que quelques mois pour que leurs camarades perpétuent leur souvenir en reconstituant le bagad, qui aujourd’hui encore, au sein du centre d’instruction naval, héritier du groupe des écoles de mécaniciens, rayonne partout en France au gré des sollicitations. C’est sans doute la plus belle façon de rendre hommage à ceux dont nous entretenons le souvenir depuis des décennies.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories