Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 08:55
Des films documentaires de l’ECPAD au Centre Pompidou à Paris


31.10.2014 source ECPAD

La Bpi (bibliothèque publique d’information), située à Beaubourg, présente du 7 au 27 novembre 2014 un cycle de films documentaires intitulé Lettres d’un temps de guerre. Un évènement qui s’inscrit dans la programmation culturelle de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale et dans le cadre du Mois du film documentaire.

 

Les films sélectionnés interrogent les récits épistolaires des combattants et de leurs familles en temps de guerre. Ils en livrent des témoignages rares et précieux qui apportent un regard non conventionnel sur les conflits.

Durant les quatre années de la Première Guerre mondiale, on estime que plus de 1 000 lettres par combattant ont été écrites, soit une lettre par jour en moyenne. Ces documents exceptionnels sont autant de clefs pour nous aider à comprendre cette guerre, à se représenter la vie et les souffrances au front, mais aussi à l’arrière. Ils témoignent également d’une période historique d’ouverture de l’accès à la culture écrite au plus grand nombre et d’alphabétisation.

Au-delà de la Grande Guerre, la programmation s’étendra à d’autres conflits : la Seconde Guerre mondiale, la guerre d’Indochine, la guerre d’Algérie, l’Irak ou encore les guérillas sud-américaines.

Dans cette diversité de périodes historiques, d’auteurs et de destinataires des lettres, de formes du traitement cinématographique de ces courriers, on retrouve dans ces récits épistolaires une volonté de raconter plus que d’expliquer. Ils sont aussi souvent un acte de lutte contre l’abandon, voire la disparition. Ces traces écrites ont une valeur documentaire, elles sont le témoignage au jour le jour des événements, livrant des impressions brutes et immédiates pour l’historien. Les cinéastes s’en sont emparés, s’en servant comme matériau sensible pour décrire des guerres effroyables.

Ce cycle de projections inédit met à l’honneur le genre épistolaire et surprend tant les lettres échangées révèlent l’empreinte de la guerre sur les individus. Les séances seront suivies par des débats/rencontres avec les auteurs et réalisateurs des films, et des historiens.

 

Quatre films co-produits par l’ECPAD seront projetés :

 Le programme complet est disponible sur le site de la BPI.

 

Informations pratiques :

Centre Pompidou

Niveau -1

Entrée principale rue Saint-Martin

75004 Paris

Conditions d’accès :

Entrée payante
Plein tarif : 6 euros
Tarif réduit : 4 euros
Gratuit sur présentation du Laissez-passer du Centre Pompidou

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories