Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2014 4 20 /11 /novembre /2014 07:50
Étienne Schneider au Conseil "Affaires étrangères" en formation Défense à Bruxelles

En marge du Conseil "Affaires étrangères" Etienne Schneider a rencontré son nouvel homologue belge, le ministre de la Défense Steven Vandeput - photo Defensie - Malek Azoug

 

18.11.2014 Communiqué par le ministre de la Défense (LU)

 

En date du 18 novembre 2014, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider, a participé à Bruxelles au Conseil "Affaires étrangères" (CAE) en formation des ministres de la Défense, présidé pour la première fois par la haute représentante de l’Union européenne (UE), Federica Mogherini.

 

En vue de la préparation de la Présidence luxembourgeoise de l’UE, le ministre Schneider a invité Federica Mogherini à se rendre au Luxembourg dans un avenir proche.

 

Lors de la session du comité directeur de l’Agence européenne de défense (AED), qui précède traditionnellement le CAE Défense, les ministres ont salué le travail de l’AED et ont procédé à un échange de vues sur la mise en œuvre des conclusions du Conseil européen de décembre 2013, le développement de mesures incitatives à la cooperation et sur l’importance de la coopération avec la Commission en matière de recherche.

 

Candidature luxembourgeoise pour le poste de directeur général de l’AED

 

Les ministres ont encouragé l’Agence à continuer son soutien aux États membres dans le cadre des quatre programmes-phare en matière de développement conjoint de capacités (ravitaillement en vol, systèmes d'aéronefs télépilotés, télécommunications gouvernementales par satellite et cyber-défense). Les ministres souhaitent que l’AED collabore davantage avec la Commission et continue ses efforts pour intensifier la coopération entre États membres en matière de défense. Une session restreinte a eu lieu pour aborder la succession de l’actuel directeur général, Marie-France Arnould, dont le mandat arrivera à échéance le 15 janvier 2015. Dans ce contexte, Étienne Schneider a annoncé une candidature luxembourgeoise pour le poste de directeur général de l’AED.

 

Lors du CAE Défense, les ministres ont procédé à un échange de vues sur les cinq opérations militaires en cours et sur la situation sécuritaire dans le voisinage de l’UE. Le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg souhaite une coopération plus étroite avec l’UE en ce qui concerne les nombreux défis qui se posent aux frontières de l’UE et de l’OTAN. Les ministres ont évoqué la lutte contre l’État islamique en Irak et au Levant, la situation en Ukraine et le recours aux ressources militaires dans la lutte contre l’épidémie Ebola.

 

Révision de la Stratégie européenne de sécurité

 

Lors du déjeuner, les ministres ont eu un premier échange de vues sur la préparation du Conseil européen (CE) qui aura lieu en juin 2015 en matière de politique de sécurité et de défense commune (PSDC). À l’instar de nombreux autres États membres, le Luxembourg juge une révision de la Stratégie européenne de sécurité nécessaire afin de refléter les évolutions sécuritaires dans le monde et le rôle à jouer par l’UE. Le Luxembourg a également souligné l’importance pour l’UE de coopérer davantage avec l’OTAN.

 

Enfin, le Luxembourg a exprimé le souhait que les travaux sur le concept "Train and Equip" aboutissent lors du CE de juin 2015. Ce concept consiste à faciliter la fourniture d’équipements aux forces de sécurité des pays dans lesquels l’UE assure des formations dans le cadre de ses missions et opérations internationales.

 

En marge du Conseil "Affaires étrangères", Étienne Schneider a rencontré son nouvel homologue belge, le ministre de la Défense, Steven Vandeput. Les discussions ont permis d’aborder de nombreux aspects de la coopération belgo-luxembourgeoise en matière de Défense. Les deux ministres ont réaffirmé leur volonté de maintenir et de développer à l’avenir les intenses relations bilatérales entre les deux pays. Étienne Schneider a proposé la tenue d’une rencontre ministérielle au niveau BENELUX en vue de préparer la future Présidence luxembourgeoise de l’UE.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories