Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2014 5 21 /11 /novembre /2014 08:25
FAA : réunion de travail franco-mexicaine sur la coopération dans la zone Caraïbe

 

20/11/2014 Sources : État-major des armées

 

Les 13 et 14 novembre 2014, les forces armées aux Antilles (FAA) ont accueilli une délégation mexicaine dans le cadre d’un groupe de travail sur la coopération de nos forces armées dans la zone Caraïbe. Cette s’inscrivait dans le cadre plus large de la préparation du plan de coopération franco-mexicain de Défense pour l’année 2015.

 

Durant ces deux journées, les délégations françaises et mexicaines ont échangé leur savoir-faire sur les missions de l’action de l’Etat en mer.

La lutte contre le narcotrafic est l’une des principales préoccupations communes à nos deux nations. Pour mesurer le savoir-faire français, la délégation mexicaine a pu se rendre à bord de la frégate de surveillance (FS) Ventôse, ainsi qu’au pôle aéronautique étatique du Lamentin où est stationné l’hélicoptère Panther de la Marine.

La préservation des ressources halieutiques et la lutte contre les pollutions maritimes générées par l’exploitation pétrolière constituent un second enjeu de coopération abordé dans le cadre de cette rencontre. Récemment, le Mexique a organisé un exercice de lutte contre la pollution auquel un officier français des FAA a été convié en tant qu’observateur. En 2015, un autre exercice, de niveau supérieur, sera réalisé avec comme scénario un accident sur une plateforme pétrolière. Les FAA sont à nouveau conviées et devraient y participer.

Le troisième domaine de coopération abordé durant cette réunion de travail franco-mexicaine concernait la recherche et le sauvetage en mer. Les mexicains ont fait part de leur souhait de découvrir plus avant l’ensemble des moyens français mis en œuvre à ce titre dans la zone, et de visiter notamment, lors de leur prochaine visite aux Antilles françaises, le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Antilles-Guyane.

Les FAA mènent dans le cadre de leurs missions des actions de coopération régionale et entretiennent des relations privilégiées avec l’ensemble des nations présentes dans la zone maritime Antilles. Le Mexique est l’un des principaux pays avec lequel la France coopère dans la région. Le 26 juin 2014 par exemple, la frégate de surveillance Germinal et le bâtiment auxiliaire logistique Huasteco ont réalisé un PASSEX au large de la Martinique. Cet entraînement conjoint a été suivi d’une escale de deux jours du navire mexicain à Fort-de-France.

Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Antilles-Guyane, en coordination avec les forces armées en Guyane (FAG)

FAA : réunion de travail franco-mexicaine sur la coopération dans la zone Caraïbe

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories