12/11/2014 Ministère de la Défense
Le bureau restauré de Georges Clemenceau, tel qu’il l’a occupé de 1917 à 1920, sera inauguré par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, le 17 novembre 2014 à l’Hôtel de Brienne (Paris)
Le 16 novembre 1917, Georges Clemenceau devient Président du Conseil et ministre de la Guerre. Dans ces fonctions, il conduit la France et mène la guerre jusqu’à la victoire. Le 11 novembre 1918, il annonce l’Armistice au peuple français de la fenêtre de son bureau à l’Hôtel de Brienne, le ministère de la Défense.
Clemenceau chef de guerre est donc, avec le général de Gaulle, l’une des plus illustres figures parmi celles qui sont passées par l’Hôtel de Brienne.
Attaché à la figure de Clemenceau et défenseur de sa mémoire, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a tenu à restaurer son bureau tel qu’il l’occupa lorsque la Grande Guerre faisait rage. Pendant dix mois, les équipes du ministère de la Défense se sont mobilisées en lien avec l’architecte en chef des monuments historiques pour la réalisation d’un projet patrimonial sans précédent : recréer, non seulement la pièce, mais aussi l’atmosphère, du bureau de Georges Clemenceau, avec notamment le mobilier de l’époque, ses livres et ses cartes d’état-major.
commenter cet article …