Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2014 4 20 /11 /novembre /2014 17:55
photo Nadia Aboudou / CIN Brest

photo Nadia Aboudou / CIN Brest

 

19 Novembre 2014 Source : Marine nationale

 

Le mardi 4 novembre 2014, le capitaine de vaisseau Vincent le Coguiec, commandant le Centre d’instruction naval (CIN) de Brest, a reçu le vice-amiral en deuxième section (VA2s) Emmanuel Desclèves, qui a inauguré le cycle de conférences de la saison scolaire 2014-2015 au profit des élèves du CIN. A travers la thématique intitulée « La mer, l’avenir », le conférencier a exposé sa vision stratégique de l’exploitation maritime.

 

Devant un public issu de l’Ecole de maistrance, de l’Ecole des mousses et du Lycée naval, et des personnalités civiles et militaires de la région brestoise, le VA(2S) Desclèves s’est appuyé sur différentes représentations cartographiques et données statistiques pour analyser le rapport de l’homme à la mer. Il a notamment rappelé que depuis la préhistoire, la mer est la source de la grande aventure scientifique et technique de l’homme. Cela peut ainsi se vérifier en observant l’évolution des bâtiments de la Marine nationale. Par ailleurs, il a aussi constaté le fort développement du commerce par voie maritime. Il a également noté que la mer étant un espace stratégique par excellence, la Défense restait au cœur des questions maritimes. Enfin, considérant que l’homme aura bientôt totalement exploité la terre ferme, l’amiral a souligné qu’il faudrait désormais explorer et exploiter durablement les immenses ressources des océans, qui seront nécessaires à l’humanité, notamment en matière énergétique, médical et alimentaire.

 

La prochaine conférence aura lieu le mardi 16 décembre 2014. Le CIN accueillera le célèbre scientifique et spationaute Jean-Loup Chrétien.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories