07/11/2014 Sources : Etat-major des armées
Le 6 novembre 2014 à l’Ecole militaire, le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est exprimé devant les attachés de défense (AD) étrangers en poste à Paris à l’occasion du séminaire annuel qui leur est destiné.
Le CEMA a ouvert le séminaire avec un point sur les opérations. Il a fait part de son constat d’une situation sécuritaire qui se dégrade dans l’environnement proche et immédiat de l’Europe. Les menaces évoluant et se diversifiant, il a estimé qu’il est de plus en plus nécessaire de développer une logique de partage en matière de renseignement, de logistique ou encore de formation. Dans cet esprit, il a également estimé qu’il convient d’accroître les coopérations de Défense.
Ce séminaire a également permis d’expliquer la transformation des armées françaises aux AD et d’évoquer les deux enjeux majeurs que sont l’efficacité opérationnelle et le maintien de la cohérence capacitaire de l’outil de défense français.
Enfin, le CEMA a souligné le rôle déterminant à ses yeux des attachés de défense dans les relations internationales militaires.
commenter cet article …